Rapport Moral Ariegecampingcarclub 2019

 

Tout d’abord , les chiffres : 6 sorties et notre rassemblement à Mirandol Bourgnounac , soit 112 équipages en valeur cumulée qui ont participé à 7 sorties cette année soit un équivalent personne de 223  dont 3 équipages invités sur nos sorties.

Passons en détail nos différentes sorties qui seront complétées par un aperçu en image , grâce comme chaque année au diaporama de notre trésorier Bernard.

 

Cette année c’est le Nanard qui ouvre le bal avec sa célèbre sortie vélos , sur les voies SNCF désaffectées et transformées en pistes cyclables .

Direction le Bordelais avec 17 équipages, fous de vélo (Quelle bande de jeunes) qui vont affronter la voie verte Lapébie.

Le premier jour c’est parti en 4 groupes sur 6 km pour visiter la poterie de Sadirac puis on enchaine par la visite de l’abbaye Bénédictine de la Sauve Majeure .

L’accueil à Ladaux par ce couple de vignerons inoubliables puis étape à Sauveterre de Guyenne.

Séjour qui se termine  à la ferme auberge de Gauvry.

Un séjour Girondin dont chacun gardera des fous rires partagés, des visites culturelles enrichissantes, des ballades à vélo et à pied, des dégustations qui ont ravivé nos papilles buccales dixit notre narratrice bien connue, je cite Anne Marie  Jean.

 

On enchaîne, en Mai par notre rassemblement à Mirandol Bourgnounac , organisé par Mireille et Patrick .

 

Nous nous retrouvons 27 campings cars .

Dès l’entrée, le ton est donné, dans le grand chapiteau qui trône au milieu du terrain.

Un succulent punch escorté d’amuses gueules variés, préparés par Mireille et Patrick.

Le lendemain, c’est parti pour le barbecue tant attendu de deux superbes jambons à la broche.

Un travail de titan pour notre ami Patrick aidé si gentiment par l’autre Patrick qui est son ami et voisin.

Le tout animé par Alain Karalain et son karaoké endiablé.

Tout cela ,suivi de notre habituelle pétanque organisée par notre ami Yves , nouveau venu au club et ancien champion de France de pétanque.

Le tournoi terminé, c’est à une démonstration suivie de pratique que nous convient les membres de l’association Mirandolaise de jeu de quilles.

Pour clôturer ce rassemblement, le second jour est consacré à une randonnée jusqu’au petit village de Pont de Cirou en bordure de la rivière Le Viaur.

Excursion encadrée par un guide hors pair, Jean Paul Azemat ,féru d’histoires locales et de félibriges , conteur passionné et passionnant.

6 km dans les jambes et 3 heures  plus tard , nous rejoignons notre base pour un dernier apéro.

Une sortie renversante, inouïe, surprenante, époustouflante, fabuleuse, choisissez votre qualificatif et en tout cas bravo et grand merci à Mireille et Patrick.

 

Juin, c’est la très attendue sortie Bretagne organisée par Guy et Maïté, épaulés par Christian et Monique.

 

Un petit vent frisquet accueille 24 camping cars dans cette avancée de la France appelé l’Armorique , se disant eux mêmes armoricains c’est à dire « Hommes de la mer » dixit notre narratrice , historienne à ses heures .

On peut retenir dans les grandes lignes , notre randonnée sur le GR34 , sentier du littoral à Camaret, guidés par deux jeunes gens fiers de leur pays et de son histoire.

Ce fût ensuite Locronan , cité de caractère . La Pointe du Raz au bout de l’hexagone. Concarneau en baie de Cornouaille, les conserveries de Tregunc.

Pont Aven, ville des peintres, Port Louis , la citadelle au 3 musées et son joli camping. Poul Fétan et la vie d’antan à la campagne , un très beau souvenir  de nos lavandières bretonnes.

Locmariaquer , et notre croisière dans le golf du Morbihan et l’Isle aux Moines.

La venue de nos deux couples, anciens responsables du club : Françoise /Maurice  et Yvonne/Jacques qui occupèrent des postes de Vice Président , Secrétaire et membres du C.A pendant de nombreuse années.

Pour finir Rochefort en Terre, un des plus beaux villages de France , et cerise sur le gâteau , le gigantisme des chantiers navals de l’Atlantique de Saint Nazaire.

 

Fin juillet arrive la Fête du pain à Mensignac gérée par Monique au niveau de notre club , sortie qui se décompose en deux parties : Une extension suivie par 3 de nos équipages avec 3 journées de visites guidées en autocar : Chateau de Montbazillac , de Jumilhac, grotte de Villars sans oublier les copieux repas du midi.

Dès le samedi la Fête du pain bat son plein avec au total 10 camping cars qui partagent, animations, Fête foraine à volonté, spectacles, concerts , feu d’artifice.

 

Août nous ramène plus près de notre siège pour la fête du cassoulet à Castelnaudary.

Sortie organisée par Nanou et Raymond. 13 camping cars sont de la fête.

Le jeudi 22  , les festivités commencent , ouverture de la fête , ses animations traditionnelles .

Vendredi nos deux G.O. (gentils animateurs) nous amènent en bateau sur le canal du midi.

Puis nuit de fête ou de folie pour certains avec Jean Pierre Mader , Emile et Image.

Samedi : Animations, marché artisanal, festival de Bandas et en soirée , vive les années 80 avec Thierry Pastor –Partenaire Particulier- Ottawan- Lio – Julie Piétrie – Natacha Saint Pier- Patricia Morgane.

Dimanche : Dégustation d’un excellent cassoulet fourni et livré par 2 jeunes traiteurs sur une idée de Daniel et Evelyne B. (les régionaux de l’étapes) , et tout de suite pris en compte par nos dynamiques organisateurs (C’est cela la science des G.O. )

La sortie se termine sur 2 jours par la visite du village médiéval de Hautpoul et du Parc Australien.
Une sortie finalisée dans une super ambiance et convivialité.

 

Septembre, avant la chute automnale des feuilles, en route avec nos organisateurs Maryse et Bernard épaulés par Nanou et Raymond avec 13 équipages pour une balade de 10 jours en Pays Cévenol.

 

Départ est donné de leur petit village du Pouget puis le Pont du Diable sur l’Hérault , Saint Guilhem le Désert - Saint Jean du Gard et son petit train des Cévennes- La bambouseraie d’Anduze- Génolhac, joli village médiéval – Mende – Les grottes de l’Aven Armand – le Chaos de Montpellier le vieux – L’Abîme de Bramabiau- le Mont Aigual – le Cirque de Navacelles – la Couvertoirade - .

Plein de souvenirs des Cévennes, ses monuments, ses grottes , ses montagnes , ses routes sinueuses et escarpées… et surtout l’accueil de Maryse et Bernard et la bonne ambiance qui a régné sur cette belle et longue sortie.

 

Octobre nous amène à la fête du Safran à Cajarc , sortie orchestrée depuis de nombreuses années  par nos amis Bernard et Andrée.

 

Pour cette année 7 camping cars sont de la fête ,et cela débute fort par un apéritif de bienvenue , Le Fénelon (vin de Cahors , Lot oblige plus cassis et liqueur de noix ou kir vin blanc liqueur de cassis.)

Présentation de Jean Pierre Conseiller Municipal représentant la Mairie et aussi Président de l’association de la Bande dessinée (mon patron comme dit le Bernard , lui même secrétaire de la dite association)

Le lendemain ballade autour de Cajarc commentée par Bernard et Andrée qui connaissent bien cette terre , leur terre  d’accueil et qui en profitent à notre grand plaisir pour dérouler la B.D. de leur vie de l’Ariège au Lot en passant par Toulouse avec y compris le talent de conteur de Bernard concernant les légendes et histoires du pays.

Les 3 autres jours sont consacrés à la visite de la grotte Pêche Merle puis la petite ville de Lanuéjoule et son musée du rail , des maquettes à couper le souffle avec 2500 modèles réduits de locomotives et wagons en tout genre.

Puis La Fête du Safran avec ses exposants , son repas traditionnel avec pieds de cochon au safran . Enfin cerise sur le gâteau , pièce de théâtre de bonne facture avec des comédiens de renom dont Sophie Darel.

Un superbe petit séjour « en famille » d’Ariegecampingcar.

 

Enfin , Un grand remerciement  à tous les équipages organisateurs des sorties et aussi à toutes et tous les adhérents qui spontanément ont bien voulu prendre la plume pour relater ces moments de notre club ( Anne Marie J. – Roland et Anne M. – Anny et Christian F.B. – et bien sûr les reportages photos de Nanou.

Ils ont tous mérités un grand bravo et vos applaudissements.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C