CARNAVALS NICE-MENTON 2013

 

Après le loto et la soirée repas cabaret à Mauzac, nous avons passé la nuit sur place dans nos camions et le dimanche matin 24/02, départ pour la Côte d'Azur avec arrêt pour la nuit à St Maximin la Sainte Baume.

Le lundi 25/02, cap sur Villeneuve Loubet. Dans la région de Brignolles, Le Muy, nous sommes accueillis par le mauvais temps: neige, verglas; de ce fait nous ne pouvons emprunter la route de l'Estérel et prenons celle de la côte sans problème. Installation des 11 équipages (un arrivera plus tard à cause de problème sur le camion) au camping de la Vieille Ferme à VILLENEUVE LOUBET et pour nous remettre de nos émotions, les organisateurs offrent l'apéritif de bienvenue dans une salle prêtée par la direction du camping.

Mardi 26/02 les festivités commencent. De bon matin, "frais et dispos" nous partons à pied à la gare de Biot pour emprunter le train pour NICE.

Balade dans les vieilles ruelles, marché aux fleurs très coloré , et repas dans un petit "resto"insolite que nous connaissions déjà.

L'après-midi nous assistons au corso carnavalesque avec ses grosses têtes, ses chars, musiciens et danseurs. Le thème de cette année est l'histoire du Roi des 5 Continents. Le beau temps est de la partie.

Le retour par le train à notre campement s'effectue dans la bonne humeur et les fous rires malgé la fatigue de la journée.

Mercredi 27/02: nous avons rendez-vous avec la guide pour une visite historique du vieux village de VILLENEUVE LOUBET et l'après-midi nous la retrouvons pour la visite de la partie moderne de la ville: Marina Baie des Anges et son port de plaisance qui furent construits entre 1969 et 1993.

Quel contraste avec le matin, architecture très originale en forme de "vagues" composée de 4 pyramides géantes qui a ses adeptes et ses détracteurs. Cette oeuvre a obtenu le label "Patrimoine du XXe siècle. Notre charmante guide nous révèle avec beaucoup d'humour et de passion l'histoire insolite de la construction.

 

Le soir, toujours dans la salle du camping, les nouveaux équipages Anne-Marie-Raymond et Ginette-Christian offrent l'apéritif avec beaucoup de gentillesse et de générosité pour fêter leur arrivée au club.

Jeudi 28/02: nous partons avec nos camions à la découverte de l'arrière pays: LA COLLE S/LOUP , malheureusement nous ne pourrons pas nous garer à l'endroit prévu. Nous poursuivons notre route pour ST PAUL DE VENCE. Le parking réservé aux camping-cars étant occupé, la Police Municipale nous autorise le stationnement sur les places de bus. Repas dans nos camions et visite libre du très beau village avec ses vieilles ruelles, ses sculptures, ses boutiques d'art et ses remparts. Au cimetière, nous nous recueillons sur la sépulture du grand peintre Marc Chagall décédé en 1985

Vendredi 01/03: matinée libre, certains en profitent  pour se rendre à pied au village des verriers de BIOT; mais faute de temps disponible, ils ne le verront que de loin. L'après-midi nous nous rendons par le train à ANTIBES. Visite guidée du Fort Carré situé sur la presqu'île St Roch et bâti sur un rocher. Du fait d'un vent violent et par mesures de sécurité, nous ne pourrons monter sur le chemin de ronde mais nous pouvons tout

de même admirer le magnifique paysage de la côte avec le port Vauban et son quai des "milliardaires" ou sont fréquemment amarrés les plus beaux yachts du monde. Cessons de rêver!!!!!!, nous grimpons dans la vieille ville par la navette qui s'arrête devant le fort. Découverte des ruelles, petites places avec ateliers d'artisanat.

Samedi 02/03: Dans la matinée, nous prenons à nouveau le train pour NICE. Pour la majorité, repas dans notre petit resto favori "Chez Mémère" Dans l'aprè-midi nous assistons au défilé de "La Bataille des Fleurs" avec ses chars superbes et leurs belles jeunes filles qui lançent du mimosa, des lys, orchidées et autres fleurs aux spectateurs, ses musiques, ses danseuses bien dénudées, n'est-ce pas Messieurs......., ses grosses têtes et son Roi des 5 Continents.

De retour à notre campement, tout le monde apprécie d'être au calme pour pouvoir se reposer.

Dimanche 03/03: Départ au petit matin par le train, destination MENTON qui fête les 80 ans de la "Fête des Citrons". Nous admirons, dans les Jardins Biovès les différents monuments composés d'oranges et citrons. Le thème 2013 étant "Le Tour du Monde en 80 jours", nous voyageons autour du globe en paquebot, en montgolfière, en train à vapeur: Inde, Egypte, Etats-Unis, etc...

Puis nous profitons de la très belle exposition internationale des orchidées dans le Palais de l'Europe ainsi que des différents stands d'artisanat du pays mentonnais. Nous dégustons avec plaisir les produits régionaux.

L'après-midi, dans une ambiance très festive, au son des différents musiques et groupes folkloriques, nous assistons aux défilés de corso sur la Promenade du Soleil: Chars géants décorés d'oranges et citrons, danseuses, amuseurs, etc....

Lundi 04/03 le séjour est terminé, certains repartent vers des destinations diverses. José propose de nous conduire au-dessus de Fréjus pour  nous montrer le site du Barrage de Malpasset qui a cédé le 02/12/1959 et fait 423 morts. Très intéressant et impressionnant à voir. Un mémorial est érigé à Fréjus

 

Merci à tous pour votre participation et votre ponctualité dans ce séjour très dense et fatigant ainsi que pour la très bonne ambiance qui a régné.

Nous remercions en particulier notre ami "Nanard" qui s'est occupé avec beaucoup de professionalisme de la réservation et l'achat des billets de train en nous obtenant même des tarifs intéressants. Merci également à Jacques pour son assistance dans les stationnements.

                                                                                  Maurice § Françoise

Photos de Lili, Bernard, Françoise

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C