CIRCUIT ROUTE DES LACS LANDAIS du Vendredi 23 aout au dimanche 01 Septembre 2013

Organisateurs: Jacques et Lili 

                Les participants : EMILE et MARIE PAULE  ; JEAN FRANCOIS et MICHELE ; BERNARD et ANDREE ; JOSE et MARILOU ; JACQUES et ANNICK ; EMILE et HENRIETTE ; JACQUES et YVONNE ; JOSE et PILAR ; JACQUES et LILIANE ; CHRISTIAN et MARIE ; DANIEL et ANNIE ; DANIEL et JACKIE ; ROGER et SIMONE ; MICHEL et ELIETTE ; JEAN et CHRISTINE ; PIERRE et BERTHE ; GEORGES et JACQUELINE ; RAYMOND et ANNE MARIE

 

Je vais essayer de vous conter le circuit de 18 de nos équipages à la découverte des lacs landais et des Landes profondes.

Il paraît que ce fût un succès et un enchantement aux dires de nombreux participants ; quelle mansuétude , nous allons essayer de voir si cela est mérité !

 

1er jour le Vendredi 23 août : Rendez vous sur l’aire de Grenade sur Adour , quelques équipages arrivent dès la veille au soir , tous les inscrits sont au rendez vous avant midi.

L’après midi , covoiturage ou plutôt « cocampingcarage ».

Donc l’après midi , visite à Larrivière village jouxtant Grenade sur Adour ; de la chapelle du Rugby , dédiée à ce sport que l’on doit à l’abbé Michel Devert , maillots , ballons , vitraux , internationaux et régionaux ; grand intérêt apporté par nos spécialistes du ballon ovale et aussi n’en doutez pas par nos dames.

 

Fin d’après midi ,départ de nos 3 groupes de camping cars guidés respectivement par Michel ,Bernard et moi même .

Destination la Ferme aux Cerfs au Houga , près de Mont de Marsan .

Mise en place des véhicules pour la nuit , très bon accueil de la famille Saint Lannes . A 19 heures 30 , après un premier contact avec le parc animalier ( cerfs , sangliers , canards ) nous nous approchons de l’auberge. Au menu ; pâté de cerf et sanglier ; daube de bœuf ,civet de sanglier et grillades de cerf et de sanglier, pour finir pastis gascon , le tout bien arrosé d’un bon vin de Saint Mont . Au dessert l’incontournable Armagnac et l’exposé de Monsieur Saint Lannes sur son exploitation , l’ élevage , la transformation des animaux.

Un personnage truculent et intéressant digne de la renommée Gasconne.

 

Samedi 24 août : La matinée est réservée aux services, ou poursuite de la découverte du parc animalier.

 A 11 heures nous prenons congés de nos hôtes pour la seconde destination surprise !

 

Je vous « la donne en mille » ; direction La Bastide d’Armagnac pour la visite de la chapelle des cyclistes (fondateur l’Abbé Joseph Massie décédé le 10 décembre 1999 ) et oui une chapelle peut en cacher une autre ; 14 heures 30 , visite guidée et historique de la restauration de l’édifice par notre guide , Président de l’association . là aussi maillots, vélos mythiques , historique des visites de cyclistes célèbres.

 

18 heures : départ pour Sabres , nuitée sur le parking de l’écomusée de Marquèze avec l’aimable autorisation du directeur et de la commerciale de l’écomusée, nous les remercions au passage.

 

Dimanche 25 août : 10 heures ; embarquement pour le site dans le petit train qui cahin caha nous « propulse » sur 4 km en direction le l’airial de l’écomusée de Marquèze.

Steven notre guide , nous prend en charge et nous dit tout sur l’airial , la paysannerie Landaise des siècles précédents ; les relations propriétaires , métayers , brassiers , visite des différents locaux dédiés à chacun et à l’exploitation.

Nous faisons connaissances avec la paire de bœufs , Martin à gauche , Jean à droite (tous les bœufs landais ont le même nom comme cela tout le monde peut les « conduire » ; ingénieux non !)

En fin d’après midi , départ pour Parentis en Born , nuit derrière les arènes avec l’autorisation de la Police municipale et de son Maire que nous saluons et remercions chaleureusement.

 

Lundi 26 août : au matin , flânerie dans Parentis , courses en ville , promenade au Lac et à son port, à pied ,en covoiturage , à vélo .

En fin d’après midi ; départ pour Sanguinet pour 2 jours de découverte.

 

Mardi 27 août : matinée libre , on découvre , on fait des courses , randonnées à vélo etc ….

Après midi : Plage et bronzage pour certains , les autres, excursion le long du lit de la Gourgue , rivière qui a donné naissance et qui alimente le lac de Cazaux/Sanguinet , plus grand lac naturel de France.

Votre serviteur, moi même, sert de guide à une très grosse majorité de marcheurs à travers , cascades , marigots , fougères , pins etc…(pas de perte à déplorer , on s’est perdu qu’une fois sur nos 6 km de rando).

 

Mercredi 28 août : 10 heures , nous sommes attendus au musée de Sanguinet ou la personne qui nous accueille explique la formation du lac , les découvertes qui ont été faites grâce à des plongeurs bénévoles de Bordeaux . Nous parcourons les différentes vitrines du musée retraçant toutes les découvertes archéologiques enfouies au fond du lac.

Très belle exposition , très intéressante , sous la responsabilité d’une personne passionnée par l’histoire de Sanguinet et de son lac.

A la sortie du musée , on s’éparpille sur le marché pour faire emplette de produits frais.

L’après midi , départ en formule « cocampingcarage », pour la visite du Paradis des papillons , route de Bordeaux.

Là nous découvrons , un autre passionné ayant une connaissance extraordinaire du monde des papillons. Entreprise familiale , tout le monde s’y met pour nous apporter maintes explications sur la vie de ces magnifiques insectes , leur reproduction etc…

Quelle merveille , dans cette serre immense de voir virevolter , se poser , y compris sur nous cette multitude de papillons bleus , jaunes , noirs et rouges , les uns plus beaux que les autres. Quel bel après midi.

 

Nous ramenons tous les équipages à l’aire pour qu’ils reprennent possession de leurs véhicules en vu du départ par groupe de 6 vers le mini port de Sainte Eulalie en Born.

 

Jeudi 29 août : Après une bonne nuit sur l’aire de St Eulalie ayant toutes commodités pour les services. Journée détente , farniente , rando vélo , ballades ; découverte du port de St Eulalie et Gastes, bronzette sur la plage etc…

L’après midi , les activités reprennent et pas moins de « 7 navires «  heu ! canoës sont mis à l’eau soit 14 personnes pour une heure de pagaille ! non de pagaie, supportées par le reste des équipages , restés à terre. Avec en final , le traditionnel « éclaboussage » à la pagaie déclenché par José G. le terrible , notre navigateur au long court .

 

Bel après midi terminé par une mémorable partie de boule en triplette , sponsorisée par personne mais gérée par Roger.

 

Vendredi 30 août : Départ des équipages pour Biscarosse ville.

Nous nous posons sur le parking de l’école de voile à proximité du musée de l’hydraviation.

Après le repas de midi , visite du musée de l’hydravion , qui relate l’épopée de cette machine , le courage des hommes de la naissance du projet à nos jours en passant par l’aéropostale et les fameux « Canadair ».

Parcours de l’évolution , des balbutiements de l’aréonautique , des techniques , des technologies . Au grand émerveillement de tous nous avons la chance de voir évoluer un petit hydravion de tourisme sur le lac de Biscarosse.

En fin d’après midi , départ pour Biscarosse Plage , aire du Vivier ou nous sommes accueillis par son gérant . Accueil chaleureux , doublé d’un grand professionnalisme pour l’accueil des groupes car pas facile de gérer d’un seul coup 18 camping cars à regrouper dans une zone précise.

Petite aparté , certes le prix de 15 euros est assez élevé en période juillet août mais quand on voit le cadre , les possibilités offertes sous les pins, la proximité du lac, de la ville de Biscarrosse , à 400 mètres de la mer. Pour nous camping caristes le prix chute à 8 euros en dehors des 2 mois de la période estivale.

 

Samedi 31 août : Au matin de nouveau notre formule covoiturage pour retrouver « Les Gascons de Biscarrosse » personnages « haut en couleur » qui perpétuent la tradition du travail des résiniers, c’est à dire , la récolte de la résine sur les pins maritimes. Présentation des outils , du travail sur les troncs , de l’habitat , des conditions de travail de l’époque.

Des hommes épris , passionnés de leur région ; des puits de sciences concernant le pays Landais , ses transformations , l’évolution du pin et de ses industries , ses débouchés et pourquoi pas de son avenir car ils y croient et ont sûrement raison.

 

Merci à eux pour ce grand moment de convivialité , de découverte, d’humanité ; sans oublier le poème de notre doyen des résiniers âgé de 81 ans , poète à son heure en plus de toute sa vie de labeur et de modestie.

L’après midi , la tête pleine d’émotions nous amènera à Léon pour la nuit.

 

Dimanche 01 septembre : Une page va se tourner , la fin du mois d’août et aussi la fin de notre circuit . Mais avant tout , une dernière découverte nous attend « Le courant de Huchet »

Mais tout d’abord le matin , le marché de Léon , un peu loin à pied mais nous sommes « une bande de jeunes aux jambes agiles « .

L’après midi , embarquement avec les bateliers pour la découverte du courant de Huchet .

 

Rivière qui se déverse dans l’océan après avoir alimenté le lac de Léon.

Ambiance mangrove , amazone , avec les prédateurs et les poissons carnivores en moins.

Découverte de la faune et de la flore sur 10 km avec nos bateliers , à la rame et à la perche ; hommes solides et fiers de leur patrimoine sur lequel ils veillent pour conserver tant que faire se peut son écosystème.

 

Sans oublier la fin de soirée du samedi 31, « apéritif dînatoire » initialisé et animé par Simone

Apéritif , organisé par l’ensemble des équipages , avec Pierrot qui déclame tout le long du repas ,   plaisanteries et « blagounettes ». Merci à tous pour votre spontanéité , convivialité , amitié , esprit de groupe , tolérance tout au long de ce circuit.

 

Mot de la fin : Grand merci à Michel , au Nanard , à José G. pour l’aide qu’ils m’ont apportée pour mener ce convoi, sans oublier José B. ; Emile A. et Roger qui fermaient la marche.

Merci à José qui regroupait en tant que trésorier les paiements , soulageant l’organisation et l’ensemble des participants de cette contrainte.

 

Rédaction Jacques H.

Photos : Lili - Annie - Roger - Christian L. - Nanou et Raymond…………. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C