Fête des Clubs FFACCC à Port /Saone et Alsace du 24 Mai au 14 Juin 2014

 

12 EQUIPAGES : AUTHIE – BONNEL – CASSE – CEZERAC - DELMAS – DOUIN/FOULON - GONCALVES - LEGRAND – PICARD/BOUSQUET -  PINOS – VERGES - DUCROS

 

 

Lundi 26/05 :  En début d’après-midi, les équipages se retrouvent sur la belle aire de GRAY(Hte Saône) et vers 16h30, les participants prévus pour le C.A. de la FFACCC

partent pour le camping de PORT S/SAONE.

Nous sommes accueillis par le Club de l’Est, organisateur de la Fête des Clubs de la FFACCC.

 

Mardi 27/05 :  A 9h, Michel, Maurice, Françoise et Bernard participent à la réunion du Conseil d’Administration de la FFACCC. La séance se termine à 18h et tous les participants sont  conviés à un apéritif ; dans la matinée nos copains se sont installés au camping.

 

Mercredi 28/05 : En fin d’après-midi, pot d’accueil de tous les participants à la fête des clubs.

La soirée se passe à écouter une très belle chorale dirigée par un couple, chansons très rythmées.

 

Jeudi 29/05 : Chaque club doit nommer quatre participants pour le représenter. Annie, Marie-France, Jacques D. et Bernard sont nommés. Annie participe au concours de pêche.

Pour les autres, début des jeux individuels qui sont notés :

Tir  à l’arc, pétanque avec boules carrées, anneaux, criquet, fléchettes, bowling de table, tir aux lapins, passe-trappe etc….

Le midi, la plupart des membres des clubs présents dressent  leur table ensemble sur une grande allée circulaire. Grande ola pour mettre l’ambiance.

L’après-midi, chaque équipe reçoit un questionnaire identique et nous partons en ville à la recherche des indices à trouver.

Le soir, nous assistons à une pièce de théâtre de Feydeau.

 

Vendredi 30/05 :  Suite des jeux individuels, dégustation de charcuterie, de champagne, ballade en ville et le soir nous écoutons un bel orchestre philharmonique dans lequel joue le couple qui dirige la chorale.

 

Samedi 31/05 : à 10h les membres de chaque équipe participent à leur tour à d’autres jeux individuels.

A 11h dégustations de champagne d’un producteur et charcuterie de la ville.

L’après-midi, chaque équipe en un temps donné, répond à un questionnaire intellectuel identique à tous les groupes.

A18h rassemblement pour la proclamation des résultats :

En individuel : Maria, Raymond ont un prix et Maurice termine 3ème. Ils reçoivent tous les trois des cadeaux.

Classement des clubs : notre équipe de choc, Annie, Marie-France, Jacques & Bernard remporte le 2ème  prix  et reçoivent une coupe. Le 1er prix est attribué à la région PAaca

Notre club est donc bien représenté, tout le monde est euphorique.

En soirée, bon repas de gala dansant avec orchestre. Le chanteur et la chanteuse mettent beaucoup d’ambiance et font participer tout le monde.

 

Dimanche 01/06 :   fin du séjour à Port s/Saône puis,

 

Circuit de Maurice & Françoise pour les 12 équipages

A 8h30, départ du 1er groupe pour MULHOUSE arrivée 10h30 sur le parking de la Cité  du train.

Le midi repas tous ensemble à l’ombre des stores

De 15h à 18heures, visite du musée du chemin de fer avec son histoire et sa collection.

Un hall : parcours spectacle qui  raconte le siècle d’or du chemin de fer de 1844 à 1960 avec scénographie, un deuxième hall : quais de l’histoire permet de parcourir 8 quais de gare avec 60 machines qui retracent l’histoire de la SNCF de 1844 à nos jours.

Musée très intéressant surtout avec un guide « privé et passionné » en la personne de Bernard qui nous fournit de nombreuses explications.

A 18h30, apéro des organisateurs et nuit sur place.

 

Lundi 02/06 :  A 9h nous prenons deux trams (départ à quelques mètres du parking) pour nous rendre à la Cité de l’Automobile avec son musée national, collection Schlumpf. A partir de 10h visite de ce musée impressionnant par sa collection la plus grande du monde. Plus de 400 voitures d’exception, nous parcourons ainsi l’histoire de l’automobile de 1878 à nos jours.

Le midi, restauration à la cafétéria et suite de la visite jusqu’à 15h30 retour avec les tram.

Départ pour UNGERSHEIM à 16H35, arrivée à 17h05 sur le parking de l’Ecomusée d’Alsace. Nous sommes accueillis par une cigogne qui n’est pas très farouche.

 

Mardi 03/06 : A 10h entrée dans le parc de l’Ecomusée et à 10h45, une présentation nous est faite par une jeune hôtesse. Puis nous visitons les maisons alsaciennes (74 bâtiments authentiques démontés dans toute l’Alsace et remontés sur le site)

Sur la place des artisans (potiers, charron, forgeron, etc), un guide passionnant nous fait partager les secrets et particularités de la vie en Alsace ainsi que l’habitat au début du 20ème siècle

A midi nous rentrons manger dans nos camions puis nous retournons dans le parc pour effectuer, accompagné d’un guide, une balade en barque à la découverte de la nature.

A 16h30, départ pour EGUISHEIM parking de la Tuilerie à l’entrée de la ville. Petite ballade dans cette superbe ville qui fut élue le 02/06/2013 « Village préféré des français ».

 

Mercredi 04/06 : A 9H30, nous empruntons le circuit découverte du village avec ses 9 panneaux d’information et flânons  dans la rue des remparts pour observer tous les détails des façades au passé médiéval.

A 15h, départ pour COLMAR stationnement réservé sur l’aire au Port de Plaisance. Visite vieille ville et courses.

 

Jeudi 05/06 : A 9h30, nous partons à pied dans le quartier de la « Petite Venise » et à 11h nous nous présentons à l’embarcadère et nous répartissons sur deux barques à fond plat pour une ballade commentée sur la rivière la Lauch qui permet de découvrir ce quartier pittoresque avec ses maisons à colombages. Repas à la brasserie avec les fameuses tartes flambées et le fromage blanc myrtilles.

A14h15, départ pour MUNSTER sur l’aire située à côté de la gare. Nous partons découvrir la ville avec sa Tour des cigognes, l’église catholique avec son horloge astronomique, la fontaine au Lion

 

Vendredi 06/06 : départ 9h30 pour la Ferme du Versant du Soleil à HOHROD . Le producteur laitier  nous présente son exploitation familiale. Démonstration et explications, avec beaucoup d’humour, des différentes étapes de la fabrication du beurre et des fromages puis il nous convie à une dégustation gratuite de Munster fermier ainsi que tomette et barikass. Bien entendu nous repartons tous avec nos provisions de fromages et beurre.

Départ pour TURCKHEIM, nous nous posons sur le grand parking à gauche, situé après le pont rouge en direction d’Ingersheim. Nous filons vite au marché mais les exposants remballent.

Après-midi, visite par le circuit historique de la cité médiévale avec ses trois portes fortifiées, les vestiges de son mur d’enceinte ainsi que du Musée Mémorial des Combats  de la poche de Colmar l’hiver 1944/45.

Le soir à 22H, nous participons  à la ronde du veilleur de nuit. Depuis 1953, cette tradition médiévale du veilleur a été réintroduite. En costume d’époque avec la houppelande, le tricorne, la corne, la hallebarde dans une main et la lanterne dans l’autre,  il nous entraîne dans les rues du village médiéval, à l’intérieur des remparts en entonnant un chant en dialecte alsacien. A chaque croisement avec une rue sur la droite, il raconte une anecdote  et adresse une recommandation à ses citoyens : « prenez soin de l’âtre et de la chandelle ».

 

Samedi 07/06 :  départ dans la matinée pour KAYSERSBERG. Installation sur le grand parking camping-cars (120) avec services à l’entrée du village. Repas à l’ombre car il fait très chaud (39°C) puis visite du très beau village natal du Docteur Albert Schweitzer. De très belles maisons à colombages très fleuries et décorées.

Nous admirons le travail du verrier d’art, son atelier et sa boutique.

 Nous assistons et encourageons au passage les marcheurs de la course Paris-Colmar.

Le soir, repas au restaurant « Le Kaysersberg », le kir au vin blanc d’alsace offert par les organisateurs. Très bon repas typique avec choucroute pour les plus gourmands, baeckeofe, gratin de munster et de superbes desserts : kougelhopf glacé, café gourmand etc..

 

Dimanche 08/06 : avant qu’il ne fasse trop chaud, nous grimpons au château  Impérial du 13ème siècle et nous montons au donjon cylindrique par l’escalier aux 150 marches. De là haut, nous profitons d’une vue superbe sur la ville et sur les vignobles.

Repas à l’ombre et départ à 15h pour le Domaine Fritz à SIGOLSHEIM qui accueille les camping-caristes au milieu des vignes.

 La propriétaire nous propose de nous reposer sur sa terrasse à l’ombre de la tonnelle de kiwis au bord d’un petit ruisseau. Nous apprécions beaucoup et à 19h, son fils nous invite à une visite guidée de l’ancien moulin transformé en domaine viticole. Entreprise familiale depuis 3 générations, puis dans une grande pièce fraîche, assis autour d’une grande table, dégustation commentée avec beaucoup de verve  de 10 sortes de vins avec quelques « bretzels »

Souper entres les camions parmi les vignes.

 

Lundi 09/06 :  Après avoir récupéré nos cartons de vins commandés hier au soir, départ à 9h30 pour RIQUEWHIR sur le parking Jean Monnet (tout le fond du parking a été fermé et balisé pour nous par la Police Municipale qui nous accueille très gentiment).

Il fait toujours aussi chaud, visite de la vieille ville par le petit train touristique qui nous balade à travers les ruelles et monte dans les vignobles.

Déjeuner sur une terrasse de Winstub à l’ombre, puis partie de « lèche-vitrines », dégustation de glaces, concert par la Musique de Colmar.

A16h, Jacques et Annick nous quittent et nous partons sur NATZWILLER, parking des bus du Centre Européen du Résistant Déporté du STRUTHOF (uniquement pour la nuit).

Dîner sur les tables de pique-nique sous les arbres et nuit sur place.

 

Mardi 10/06 :  au petit matin, nous déplaçons nos camions pour nous mettre en face du musée. A l’ouverture à 9h, visite libre du musée et à 10h45 un guide nous retrace l’histoire du seul camp  d’extermination nazi sur le territoire français et nous convie à le visiter. Nous pouvons voir la villa et piscine de la Kommandantur, quelques baraques dont celle de la prison,  la fosse aux cendres, la lanterne des morts, le ravin de la mort, le bâtiment crématoire (actuellement en rénovation)  très émouvant.

Après le repas dans nos camions, visite de la chambre à gaz qui se trouve un peu plus loin (cela fait froid dans le dos).

Notre circuit organisé s’achève sur cette visite très poignante.

Après les embrassades, les équipages se séparent. Certains partent sur Chambord pour le circuit organisé par Janine et Jean-Claude.

 

Merci à tous pour votre participation et en particulier à Michel § Bernard nos chefs de convoi.

 

                                       Rédaction § Photos : Françoise D

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C