Sortie le PUY en VELAY du 16 au 26 septembre 2014

 

Cette sortie organisée et mise en œuvre par Jacques et Lili, commence par un regroupement de 11 CC sur l’aire de Baraqueville.

 

Le 16 départ pour Pradelles ou 7 autres équipages nous rejoignent dans la journée et nous nous installons pour trois jours sur l’aire des salaisons de Pradelles , un des plus beaux villages de France .

A l’heure de l’apéro le propriétaire nous offre  la spécialité de la région c'est-à-dire l’Hypocras de bienvenue que nous apprécions tous.

 

17/09 Visite du beau et vieux village de Pradelles et du musée du cheval de trait. Le soir dîner au restaurant avec au menu les fameuses lentilles du Puy sans oublier les histoires de Ginette.

 

18/09 Départ a 11heures précise en bus avec un chauffeur très aimable qui nous conduit à la gare de Langogne où nous prenons le train touristique pour découvrir les gorges de l’Allier, retour à la base et pétanque acharnée et très disputée.

 

19/09 Après les orages de la nuit nous quittons Pradelles en 4 groupes pour rejoindre le camping du Puy où nous prenons place sous les grands arbres .

 

Après déjeuner et pour bien digérer , ascension de la statue de la vierge en haut d’un piton volcanique il faut monter plus de 250 marches, ce que tout le groupe fait ce n’est qu’un aperçu !

 

Demain 267 marches pour atteindre la chapelle Saint Michel , on est récompensé de nos efforts par un panorama magnifique , ne pas oublier la statue Saint Joseph.

 

21/09 Dimanche matin libre tour de la ville pour repérage des endroits bien placés pour admirer le magnifique défilé en costumes d’époque et des délégations de différents endroits .

On se croirait revenu au temps du Roi Soleil, le plaisir un peu gâché par deux courts orages mais assez violents tout de même.

Nous sommes tous plus ou moins mouillés, mais cela n’arrête pas la partie de boule.

 

22/09 Matin grasse mat. , ballade course .

Après midi visite du centre d’enseignement de la dentelle du Puy où l’on peut voir de très belles réalisations.

 

23/09 Après déjeuner visite d’un village miniaturisé avec sa voie ferrée et son petit train.

Démonstration par notre guide  de la façon de fendre la Lauze qui couvrait les toitures puis il nous guide vers l’ancienne carrière de Lauze où l’eau a pris possession de l’espace et formé le lac bleu.

 

24/09 Départ en 4 groupes espacés de 30 minutes afin de rejoindre les Estables où nous stationnons sur le foirail pour la nuit, le temps est très couvert et nous empêche de faire la rando au Mont Mézenc .

.  L’après  midi nous visitons la ferme des frères Perrel à Moudeyres restée en l’état depuis leur décès en 1974 mais on s’imagine plutôt au dix neuvième siècle a mon avis.

 

25/09 Le ciel n’est pas pour nous, temps toujours très nuageux  aussi nous partons pour la source de la Loire où le soleil nous réchauffe malgré un petit vent frisquet .

Repas dans les CC et 13h30 , un gros groupe volontaire gravi le Mont Gerbier de Jonc puis descente vers les CC où dix équipages nous quittent .

 

Les huit restant direction Pradelles  dernière partie de boule apéritif et au revoir à bientôt.

 

Rédaction : Daniel M.      Photos : Lili – Jean D. – Nanou – Annie L.

 

Le petit mot des organisateurs 

 

Tout d’abord merci à tous de nous avoir fait confiance pour ce circuit d’une dizaine de jours.

Au passage aussi quelques lignes pour l’accueil qui nous a été réservé par Laurent Montagné et son équipe aux Salaisons de Pradelles et qui nous a permis de découvrir la région et ce très intéressant musée du cheval de trait ainsi que les jeux de société anciens.

Sans oublier l’accueil que nous a réservé comme à son habitude le gérant du camping Bouthezard du Puy en Velay.

Souvenir aussi du Roi de l’oiseau 2013 que nous avons croisé à maintes reprise dans la ville et au camping où il était hébergé.

Homme plein de verve et passionné par son expérience et sa passion d’archer.

Une pensée également pour la gentillesse de notre guide de la Lauzière du Lac Bleu , homme épris par son ancien métier de tailleur de pierres et son pays qu’est la Haute Loire et Le Puy et sa région.

Voici sans avoir la prétention d’être exhaustif les points forts , les points forts de notre sortie sur les exemples d’échanges enrichissants que nous avons eu avec les différents intervenants auxquels nous avons fait appel.

Pour ce qui est de notre clan A3C , un petit clin d’œil à Michel P. – José G. – Roger M.- et Daniel M. qui nous ont épaulés pour que cette sortie soit une réussite pour tous.

Enfin un grand coup de chapeau sincère à tous les équipages pour leur convivialité , le bon état d’esprit et l’ambiance chaleureuse qui a régné tout au long de ce parcours.

 

Et peut-être à l’an prochain pour d’autres aventures.

 

                                                                  Jacques et Lili

 

Les Participants : CHRISTIAN/GINETTE A. -  ANDRE/MARIA C.-  JEAN/MARIE FRANCE D. ANDRE/MARIA D.-  EMILE/HENRIETTE D.- FRANCIS/EVELYNE E.-  JEAN CLAUDE/JANINE F.- JOSE/PILAR G.-  MANUEL/MADELEINE G.-  JACQUES/DANIELLE G.-  JACQUES/LILIANE H.-  DANIEL/ANNIE L.  DANIEL/JACQUELINE M.-  RAYMOND/GISELE M.-  CLAUDE/ANNE MARIE M.-

ROGER/SIMONE M.-  MICHEL/ELIETTE P.-  RAYMOND/ANNE MARIE R.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C