COMPTE RENDU SORTIE ABRIVADO aux Saintes Maries de la mer

et son  EXTENSION du 08 au 13 novembre 2015

 

Organisateurs Roger et Simone

 

Avec cette sortie , à partir d’aujourd’hui vous ne percevrez plus la Camargue comme avant !

 

Ce fût dès le lundi 9 novembre l’arrivée de 18 camping cars sur le parking des Saintes Maries de la Mer.

Le mardi 9 novembre dès 9 heure , les festivités commencent par un rassemblement sur la plage , 12 km aller/retour ; qui en quad, qui à vélo  pour un casse croûte offert par le Comité des Fêtes , tout en assistant à l’arrivée des camions transportant taureaux, chevaux et gardians de chaque manade. Dix manades au total.

Sans oublier des dizaines et des dizaines de cavaliers et les attelages amenant les

aficionados.

11 heure tout le monde se positionne , sur les meilleurs endroits pour admirer la cavalcade.

 

Trois ou quatre taureaux encadrés par une quinzaine de gardians , groupe serré ou ouvert fonction du terrain et de l’humeur des gardians , direction les arènes des Saintes Maries.

Certains de nos adhérents ont fait le choix de se diriger directement , à pied , dans le village ou les arènes pour assister à l’arrivée des manades.

 

Le mercredi 11 novembre , même scénario et toujours autant de plaisir pour découvrir ces cavaliers émérites.

En soirée , notre traditionnel repas au restaurant .

Nos amis organisateurs avaient bien fait les choses , le serveur était à la fois prestidigitateur et entre deux services , animait les tables de ses tours de magie.

Un accueil très chaleureux de tout le personnel de ce restaurant et un repas d’excellente qualité. Bravo !

Le jeudi 12 novembre , départ au matin pour le château d’Avignon , ayant appartenu à Louis Prat , bien connu dans la région car fondateur de l’entreprise des liqueurs  Noilly Prat située à Marseillan.

Visite du château d’Avignon situé sur la route d’Arles aux Saintes Maries de la Mer, le château d’Avignon se cache dans un écrin de verdure. Reflet de l’ère industrielle en Camargue, c’est un domaine où règnent la modernité, le confort et le luxe pour une époque d’occupation situé fin 18ème début 19ème siècle .

Grâce à une station de pompage et d’assainissement de l’eau , a des turbines génératrices d’électricité et à une chaufferie , le château et ses dépendances sont dotés d’équipements révolutionnaires pour l’époque . Ainsi Louis Prat et ses invités sont les premiers à disposer du confort moderne ; eau courante ; salles de bain à tous les étages, chauffage central, lumières électriques et ce 30 ans avant l’éclairage public aux Saintes Maries de la mer.

Une visite guidée de qualité dans un cadre superbe , merci à notre guide.

 

L’après midi départ pour le site Paul Ricard à Méjanes , un domaine d’exception entre les deux bras du Rhône, il permet de découvrir toutes les richesses d’un milieu naturel exceptionnel avec une vocation agricole , riziculture , une agriculture moderne dans le respect de l’environnement.

Son mas , demeure fortifiée des templiers possède des bâtiments datant du  XVIIIième siècle.

A 14 heure promenade en train sur le site  et au bord de l’étang de Vacarès à la découverte de la faune et de la flore . (Hérons , flamands roses , taureaux etc….)

Excursion complétée par une randonnée à pied dans le domaine qui offre une approche attractive de la Camargue et de ses traditions dans  le respect de l’environnement.

Exploration des richesses de cette terre entre Rhône et Méditerranée unique par sa faune et sa flore dont les zones humides sont un lieu de résidence naturel , exceptionnel pour une multitude d’espèces animales et végétales.

Après une nuit sur place avec un cadre et une tranquillité exceptionnelle ; départ pour le musée de la Camargue installé dans l’ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty , le musée de la Camargue est la vitrine du territoire du parc naturel régional de Camargue.

Dans l’après midi excursion sur le sentier de la découverte ; une traversée des paysages façonnés par l’homme et la nature. Une promenade le long du canal et des rizières , jusqu’au marais en passant par la roselière et la cabane du gardian dans la sansuire où pâturent taureaux et chevaux ; 3,5 km en libre accès à pied ou à vélo.

Puis retour en fin d’après midi sur le site Paul Ricard de Méjanes pour passer la nuit dans des conditions optimales.

Le 14 au matin , plusieurs équipages sont déjà partis , les équipages restants découvrent encore , en quad, à vélo ou à pied des paysages remarquables sur une piste ralliant le site de Méjanes aux Saintes Maries de la Mer.

 

L’après midi 3 équipages « à la traîne »assiste aux arènes , à une course camarguaise ,taureaux et razeteurs de la manade des Baumelles mettant à l’honneur le Biou d’Or « GARLAND » pour ses adieux aux arènes.

Un spectacle de toute beauté, émouvant, présentant la vie réelle de ces hommes et ces femmes qui font vivre la Camargue et perpétuent les us et coutumes du « peuple » camarguais.

 

Voici pour ce qui est de notre circuit 2015 aux Saintes , bravo et merci à Roger et Simone d’avoir su entraîner autant d’équipage dans cette aventure qui se renouvelle d’année en année.

Mais notre intrépide organisateur pense déjà à 2016 en réfléchissant à faire profiter tous les participants au spectacle d’une course camarguaise , et visite d’une manade et combien d’autres surprises.

Les participants :  Christian Ginette A. -  Emile Marie-Paule A. + Liberto Eliette M. invité par Emile  et qui c’est inscrit au club  pour 2016- Georges Françoise C .  Christian Monique D. -  Jean-Claude Janine F. -  José Pilar G. - Daniel Michèle B. nouvel équipage invité par José et qui c’est inscrit au club pour 2016 - Manuel Madeleine G. -  Jacques Liliane H.  - Daniel Annie L. -  Christian Marie L.
 Raymond Gisèle M. -  Claude Anne-Marie M.- Claude + un équipage invité par Claude mais qui n’a pas concrétisé son adhésion pour le moment -  Roger Simone M. - Michel Eliette P.-  Raymond Anne-Marie R. (Nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux venus)

 

                                                                       Redaction : jacques H.

                                                                       Photos : Lili

 

Le mot des organisateurs :

Un grand merci à tous les participants à notre sortie  des Abrivado

 Roger et Simone

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C