Sortie du Canal du Midi

Du 26 août au 05 septembre 2015

 

 

26/08  comme prévu les douze équipages  participant à cette sortie se retrouvent avant midi au camping EN SALVAN , près du barrage recevant les eaux de la montagne Noire et formant le lac de Saint Ferréol Apres avoir salué les arrivants , il est temps de déjeuner avant la visite du musée de Pierre Paul Riquet et de la salle impressionnante de la robinetterie .Ensuite activités libres.

 

27/08 Départ en deux groupes pour le seuil de Naurouze, nous nous installons sur le parking.Avant déjeuner nous avons la visite d’Emile, Marie Paule, Christian et Ginette qui s’en vont à la fête du cassoulet.

 

14 heures nous suivons notre guide qui avec force commentaires nous dirige vers l’endroit du partage des eaux côté Méditerranée et Côté Océan et nous explique la vie des ouvriers participant à la construction du canal , puis vient le moment de la première mise en jambes à vélo six a huit kilomètres vers le port du Segala .

 

28/08 Afin de libérer le parking nous nous rendons à Labastide d’Anjou devant le stade que Mme le maire à gracieusement mis a notre disposition ainsi qu’un point d’eau et les toilettes.

Plusieurs membres de l’équipe décident d’aller manger un cassoulet au restaurant du village. En descendant de vélo notre amie Gisèle fait une chute malencontreuse et se fracture le fémur ; Raymond nous quitte pour accompagner son épouse à la clinique . Après l’opération à Carcassonne , ils rejoignent leur domicile .

14 heures ;le reste du groupe enfourche les vélos pour aller par les chemins de halage pas mal défoncés au bord du canal afin de rejoindre le grand bassin de Castelnaudary 30km aller retour .

 

29/08 Direction le port d’Homps installation près de la capitainerie , déjeuner puis on se remet en selle pour aller à La Redorte , l’épanchoir  en pierre puis Puichéric  l’écluse de l’Aiguille avec ses sculptures spéciales . 28km aller retour .

 

30/08 Départ pour le site archéologiqued’Amphoralis et le village des potiers .Nous passons par Sallèles d’Aude pour les vidanges, pleins d’eau et quelques courses .Quinze heures  visite du site d’Amphoralis , des fours des potiers reconstitués , les demeures et le jardin .

Le reste de la journée libre .

 

31/08 la suite du périple nous conduit au Somail où nous sommes très bien accueillis par les hôtesses de l’office de tourisme .Nous sommes conviés à faire le tour du port avec les explications avisées de notre hôtesse .

Après déjeuner une promenade à vélo pour ne pas oublier … jusqu’à Sallèles d Aude par de belles pistes au bord du canal.14km aller retour
 

Pour le repas du soir Francis et Daniel L négocient  un menu avec divers restaurants et finalement  « L’O à la Bouche «  nous accueille avec un bon menu servi par deux jeunes filles très sympathiques. De retour au camping cars un orage assez violent éclate. Cela nous fait du souci  pour le départ du lendemain car le terrain sera détrempé, mais finalement tout se passe bien .

Annie et Daniel L. nous quittent comme prévu puis ce sera le tour d’Alain et Geneviève pour raisons personnelles .

 

1/09 Ce matin le ciel est dégagé mais un peu frais. Nous nous dirigeons vers Poilhes ou Mme le maire nous autorise à stationner sous les pins.

Quelques éclaireurs vont voir l’état des chemins le long du canal mais comme la pluie a formé des flaques , il sera difficile d’aller en vélo.  Après déjeuner nous partons en co-voiturage vers Capestang pour une visite de la collégiale et du port sur le canal où nombre de bateaux sont amarrés le long des quais . Revenant au camping cars nous décidons de nous rendre sur le parking du tunnel du Malpas où passe le Canal du Midi et dessous un autre tunnel où passe les trains .

 

02/09 Le ciel est bleu et le vent un peu frais , mais ça s’arrange dans la journée . Les équipages se réveille peu a peu et demande à Bernard « pourquoi les trains klaxonnent à l’entrée du tunnel ? » ,celui-ci nous donne quelques explications ensuite nous sommes accueillis à l’office de tourisme par Céline  qui nous fait découvrir une vidéo sur la vie publique et privée de Pierre Paul Riquet raconté par l’acteur Bernard Lecoq .

Repas aux camping cars et visite du site d’Enserune , puis départ pour l’aire de Portiragnes où Roger et Simone nous rejoignent . Christian et Monique nous proposent de manger une pizza qu’ils commandent par téléphone et livrée sur place en attendant qu’une première partie de boules se déroule .

 

03/09 Ce matin , quartier libre ,des emplettes se font dans les magasins de la région .

Deux d’entre nous vont se dégourdir les jambes à vélo .

Quatorze heures départ pour l’écluse de Portiragnes et direction Béziers le magnifique pont Canal ,les neufs écluses de Fontséranes en escalier qui permettent aux bateaux de tourisme de franchir les vingt et un mètres de dénivelé du Canal ;34 km aller retour par des pistes macadamisées tout le long .

 

04/09 Nous quittons l’aire de Portiragnes, où nous avons passé deux nuits au calme. Nous dirigeons vers la Tamarissière où nous passerons deux jours avant la fin du voyage. Début d’après midi balade à vélo pour certains ; à pied pour d’autres à Agde et le Grau d’ Agde. Mimi le passeur, nous fait traverser le fleuve Hérault .Comme nous sommes à la fin du parcours sportif, la dernière soirée les organisateurs offrent un apéritif très convivial , tous les participants ont apparemment appréciés ce séjour .

 

05/09 Matinée fraîche mais le soleil est déjà là ,un petit groupe part à vélo à Vias voir le mécanisme construit sur le Libron , petite rivière tumultueuse par grosses pluies gênant la navigation sur le Canal du Midi, donc  la rivière passait au dessus du Canal  (15 km AR) .

Déjeuner de bonne heure afin d’aller faire une petite croisière à bord du « Millésime« , bateau  de 25 m de long et 5 m de large qui va nous faire naviguer du fleuve Hérault au Canal du Midi en passant par l’écluse ronde , la seule à avoir trois directions, jusqu'à l’étang de Thau .

 

Organisateurs Jacques et Lili Daniel et Jackie :Les équipages

Michel Eliette - Daniel Annie - Francis Evelyne – Raymond Gisèle - Bernard Andrée - Jean Marie-France - André Maria - Jean-Claude Jeannine  - Christian Monique – Roger Simone

 

                                                        Rédaction :Daniel M.

 

Le mot de l’autre organisateur :

Ce circuit fût un réel plaisir à organiser et à animer , car il nous a fait toucher du doigt , l’œuvre immense de Pierre Paul Riquet , surtout à l’époque où elle fut réalisée .

Il nous a aussi permis de voir nos limites physiques voir sportives pour des personnes plutôt dans la tranche d’âge 60 , 75 ans pour la plupart , ce fût tout de même 200km à vélo en moins de 8 jours.

Nous avons pu apprécier aussi , quelques côtés culturels jouxtant le canal du Midi tel que : les sites d’Amphoralis et d’Ensérune entre autres.

Nous ne pouvons malheureusement pas passer sous silence, le drame qu’est en train de vivre notre beau canal , je veux parler de la maladie du chancre doré qui attaque les 42OOO platanes qui bordent le canal.

Mais il nous est permis d’espérer pour les générations futures , des actions d’envergures de restauration des berges et replantations d’essences diverse sont en cours.

Mais plutôt que de long discours , je vous invite à voir le site de V.N.F. (Voies navigables de France) :

http://www.replantonslecanaldumidi.fr/fr

 

Pour terminer :

Des remerciements sincères à tous les prestataires et acteurs publiques rencontrés sans qui notre projet n’aurait pu voir le jour.

Dans l’ordre :

-Le service des relations publiques de Toulouse des Voies Navigables de France.

-Le camping En Salvan de St Ferréol

-Le personnel des musées et jardins du Canal du Midi à St Ferréol

-L’association de Montferrand , antenne du seuil de Naurouze et plus particulièrement Mr et Mad Remy

-Madame le maire de Labastide d’Anjou pour l’accueil de nos 12 camping cars

-Les responsables de la capitainerie du port de Homps pour leur accueil

-Le service commercial du site d’Amphoralis

-L’Office du Tourisme du Somail et son personnel pour ses compétences et sa gentillesse

-Madame le Maire de Poilhes pour l’accueil de nos véhicules sur un terrain communal

-L’office de tourisme de Capestang

-La Maison du Malpa et plus particulièrement Celine qui nous a accueilli chaleureusement

-Le personnel du site d’Enserune

-Le propriétaire de l’aire d’Espagnac Vias/Portiragnes

-Notre hébergeur à Agde qui se reconnaîtra

-Sans oublier le passeur Mimi au grau d’Agde et l’équipage du « Millésime ».

C’est un peu long mais tout ces acteurs méritaient un coup de chapeau

quand on voit d’autres endroits qui rejettent nos véhicules et notre mode de loisirs.

                                               Rédaction : Jacques H.

                            Photos : Nanou , Lili , Evelyne ,Roger , Jean Claude

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C