Cliquez sur la photo pour accéder à l’album photos

 

 

Sortie du 4 au 5 mai 2015

 Les Raspes du Tarn .

 

Au cœur de l’Aveyron se dévoile une curieuse vallée où le temps semble s’être arrêté et où la rivière Tarn sculpte depuis des temps immémoriaux le paysage de cette contrée.

 

04/05  Aire de Réquista 11 équipages sont arrivés.  A midi nous nous dirigeons en deux groupes vers l’aire de Broquiès terme de notre première journée. Daniel prend la tête du 2ème groupe . Installation sur cette aire superbe , très bien située avec vue époustouflante à 180°. Déjeuner petit tour du village , puis premières parties de pétanque sur le terrain de la commune où nous sommes très bien reçus par Michel responsable du club local .

 

05/05 9h30 Départ pour Brousse le Château véritable forteresse moyenâgeuse que nous visitons sous la conduite de notre guide ,historien confirmé , relatant anecdote après anecdote la situation du château entre vallée du Tarn et de l’Alrance et la « vie de château » pendant 500ans , propriété des Arpajons. Retour sur l’aire, déjeuner et départ toujours en deux groupes pour l’aire de repos de Melvieu , 19h30 nous allons à pied pour la plus part , souper au restaurant de la Combe où nous passons une bonne soirée .

 

06/05 Ce matin Raymond et Gisèle nous quittent , ennuis de santé . Regroupés dans cinq camping cars nous partons pour St Victor où Mr Francis Bec notre guide nous fait partager sa passion pour l’art mural, en commençant par les fresques de l’église de St Victor véritable « chapelle Sixtine Rouergate », à 15 h ce même guide nous embarque à bord du petit train de Notre Dame du Désert pendant une heure où il commente avec beaucoup de verve la faune et la flore de l’endroit où nous sommes .

 

07/05  9h30 Départ pour le village des Costes Gozon sur le parking de la salle des fêtes très gentiment mis a notre disposition par la municipalité.

Après midi une visite je pense très appréciée dans un pré où sont exposées des œuvres conçues par André Debru véritable artiste de la soudure sur fer .Puis un groupe se dirige pour une visite à pied des tombes Wisigothes , huit kilomètres aller retour ,  les autres rejoigne les CC .

 

08/05  Ce matin le ciel n’annonce rien de bon , tonnerre , averses de pluies orageuses, mais cela se calme rapidement et nous pouvons tout de même nous rendre au camping de la base de loisirs de St Rome de Tarn .Après midi détente  à bord du Héron des Raspes , petit bateau âgé de trente ans mais qui navigue bien . Nous découvrons les gorges cristallines du Tarn et ces méandres somptueux aux chaos impressionnants. Retour aux camping cars , chacun vacant à ses occupations , parties de boules pour les acharnés.

 

09/05  Ce matin le ciel est couvert quand nous partons pour Castelnau Pégayrolles.

campement sur le stade mis gracieusement à notre disposition par la commune. Commune aux cinq sites classés aux monuments historiques qui attendent notre visite  (château , moulins , deux églises et son système hydraulique médiéval). Jacques le guide local nous entraîne autour du village avec force explications.

Sans oublier les superbes maquettes du village réalisées en pierre du pays par un habitant des lieux.

Puis le guide du château qui ne manque pas de piquant prend la relève et nous entraîne sur ses pas à l’intérieure du château  où il nous raconte l’histoire du comte de Pégayrolles .

 

10/05  Micropolis la cité des insectes nous accueille  pour une visite guidée par une jeune fille qui nous explique la vie des abeilles et des fourmis, nous découvrons aussi d’autres insectes pas très sympathiques comme le scorpion ou la mygale . A ce moment Emile et Marie Paule nous quittent et partent pour d’autres horizons Une grande ballade dans le parc aménagé de Micropolis avant le départ pour le lac de Pareloup  où nous passons la nuit sur l’aire aménagée des Vernhes à Salles Curan.

 

11/05  Lundi matin au réveil 5 équipages Michel,Eliette Jean Pierre,Christine  Jean Claude,Janine Emile,Henriette Roger,Simone nous abandonnent gentiment , nous restons cinq CC et nous dirigeons vers Villefranche de Panat en passant à Salles Curan pour le pain que nous trouvons très bon .Après midi visite du belvédère du village d’Ayssènes pour clôturer notre parcours.

 

Les organisateurs Jacques et Lili Daniel et Jacquie

Participants : Bernard et Andrée Jean et Marie France Michel et Eliette  Roger et

Simone Jean Pierre et Christine Jean Claude et Janine  Raymond et Gisèle

Emile et Henriette  Georges et Jacqueline Emile et Marie Paule .

 

Le petit mot du co-organisateur :

Un grand merci à tous les intervenants dans notre sortie qui ont contribués à nous faciliter l’organisation et à nous faire découvrir par leur gentillesse ; leurs compétences ce magnifique coin de France.

Je citerais en premier les mairies et leur personnel de Broquiés (ainsi que les commerçants) , mairies de Melvieu , Brousse le Château , Les Costes Gozon ,

Castelnau Pégayrolles , Salles Curan.

Sans oublier les acteurs majeurs de cette découverte : Le guide de Brousse le Château , l’ami « Occitan «  Francis de Saint Victor , notre ferronnier des Costes Gozon André Debru , notre Capitaine et notre guide du Héron des Raspes , Jacques Migairou de Castelnau Pégayrolles et notre guide Sylvaine animatrice de l’atelier apiculture à Micropolis.

 

                                                        Rédaction : Daniel et Jacques

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C