Cliquez sur la photo pour accéder à l’album photos

Sortie Quercy-Cantal du 27 mai au 05 juin 2015

 

Le 27 mai 2015 ,18 équipages sont attendus à Souillac sur l’aire de camping cars à 18h30 verre à la main selon le souhait de Jean D. l’organisateur du séjour aidé en cela par son épouse Marie-France et l’équipage Bernard et Andrée B.

A souligner aire superbe où la municipalité nous a balisé et réservé 18 emplacements pour deux jours.

 

28/05 : Ce matin le ciel est clair et nous promet une belle journée chaude et ensoleillée qui commence par le bonjour à tout le monde au fur et a mesure du réveil de chacun. Les 35 participants se dirigent à pieds vers la distillerie Louis Roque qui travaille différents alcools apéritifs , digestifs , liqueurs et autres à base de noix de la région . Après déjeuner visite surprenante du musée des automates sans oublier la magnifique exposition « Le tour du monde des instruments de musique » attenante aux locaux des automates de Madame Marie Claude Carles . Retour au camping cars , détente , pétanque ,repos.

 

29/05 : Comme tous les matins on entend les premiers bavardages et le départ en covoiturage pour la ferme avicole située à Creysse et tout cela se fait dans la bonne humeur. Nous sommes reçu par une jolie fermière, après avoir enfilé  des protége chaussures afin de ne pas entrer des impuretés dans les salles de transformations des canards (foie gras , magrets ,  pâtés , rillettes) . Après toutes ces explications fournies  il est l’heure de passer à la dégustation et achats de différents produits .

 Il est temps d’aller déjeuner à la ferme auberge où nous visiterons le moulin à huile du quinzième  siècle , toujours en service servant à la pression des noix de la famille Castané situé route de saint Céré entre Martel et Bretenoux.

Le repas commence et le silence se fait car il faut apprécier les mets qui nous sont servis.

Nous reprenons les camping cars direction le belvédère où l’on a une vue plongeante sur la Dordogne . De la , à part les conducteurs des covoiturages nous partons pour une ballade à pieds vers le village de Gluges où André et Martine poussent la chansonnette devant la place de l’église qui porte le nom d’Edith Piaf qui selon un  habitant du village aurait financé la réfection des vitraux de l’église. Bien sûr la chanson c’est Mylord.

 

30/05 : Départ toujours en trois convois  pour Martel la ville au sept tours, direction le marché sous une superbe halle très bien conservée .Nous retrouvons Aurélie notre guide pour la visite de la ville .Retour au parking  pour déjeuner. Puis de nouveau covoiturage pour aller voir une passionnée de la culture de la truffe qui nous démontre avec ses chiens comment l’on découvre la truffe sous ses arbres truffiers , entre 30 et 50 kg par an. Nous nous rendons à la ferme pour goûter au beurre de truffe. (Gaec des Bouyssières près de Cuzance) .

Quelques achats et retour a Martel pour la nuit.

 

31/05 : Ce matin à dix heures en gare de Martel , nous découvrons le musée où sont exposés des outils et différents objets depuis la création de la SNCF et Bernard prend je pense beaucoup de plaisir à donner quelques explications.

 

Onze heures c’est le départ du train vapeur conduit et exploité par d’anciens cheminots à la retraite . Ballade de plus d’une heure commentée et bien sûr enfumée sous les tunnels .

L’après midi départ du groupe pour Carrenac , village classé  parmi les plus beaux de France avant de se diriger sur Castelnau de Bretenoux où nous passons la nuit sur le parking du château .

 

01/06 : Dix heures nous sommes devant la porte du château et notre guide nous attend dans la cour devant des murailles du treizième siècle. Après quelques explications sur  la vie des différents seigneurs du château , nous entrons dans les appartements du dernier propriétaire, un artiste lyrique fortuné qui acheta les lieux afin de leur redonner un peu de leur beauté .

Visite libre des dépendances , des remparts et de la tour ronde . Après midi détente et départ en fin de soirée pour Bétaille où nous passerons la nuit .

Un vigneron de la région de Glanes nous fait déguster les vins de sa production .

 

02/06 : Visite de la fabrique artisanale de pains d’épices ( Maison Darnis pains d’épices du Quercy ) , le propriétaire nous reçoit et nous présente un film sur les abeilles , suivi d’un exposé passionné sur la vie des abeilles , soucieux de leur disparition par la faute entre autre des produits chimiques utilisés dans les cultures .

Ensuite départ pour Beaulieu sur Dordogne  installation pour la nuit au camping des ILES puis Sandrine notre guide de l’office de tourisme nous emmène pour une visite guidée de la vieille ville comportant beaucoup d’explications intéressantes .

 

03/06 : Aujourd’hui nous naviguons sur une gabarre barrée par une jeune fille tandis que le gabarrier haut en couleur et plein de verve , mégot au bec nous raconte la vie difficile et même parfois dangereuse des gabarriers , suivant l’humeur de la Dordogne .

Ses commentaires suivis par tous nous transportent dans un autre temps (La rivière espérance de Christian Signol adaptée à l’écran rappelez vous !

Dans le courant de l’après midi départ pour Saint Privat avec installation pour la nuit , au passage ballade à Argentat au bord de la Dordogne avec un temps digne d’un mois d’août .

A 19 heures Monsieur le Maire de la ville nous rejoint pour un apéro très convivial . (La aussi à noter un accueil des plus chaleureux , heureusement l’on trouve des villes et des gens qui apprécient notre mode de loisirs et nous facilitent nos étapes, pourvu que nous le demandions gentiment).

 

 

04/06 : Le réveil se fait très tranquillement , un groupe se prépare pour faire un tour en vélo tandis que d’autres se dirigent vers le village pour une petite visite de la ville et quelques courses.

Avant le départ nous recevons la visite d’une journaliste correspondante du journal local La Montagne dont vous avez pu voir l’article sur le site du club A3C.

 

A quatorze heures nous visitons un village médiéval du XV ème siècle reconstitué par un père et son fils, ce dernier nous entraîne derrière lui en commentant la visite , on perçoit la passion dans sa voix .

Ce village se situe entre vallée de la Dordogne et monts d’Auvergne à Saint Julien aux Bois non loin de Saint Privat.

 

Le séjour continu mais Jackie et Daniel, votre narrateur rentre sur Toulouse pour raison personnelle.

Jacques reprend « la plume » pour vous relater la dernière journée du circuit.

 

Donc le 04/06 au soir départ pour Drugeac où nous passons la nuit sur un parking mis gracieusement à notre disposition par Madame le Maire du village qui nous accueille en personne.

 

Départ le lendemain à 10 heures pour la gare du Vélo rail , préparation des  huit véhicules et « en voiture « si on peut dire sur ces drôles de machines

.

Venons en au fait ; 2 personnes pédales les deux autres sont passagers !

On s’élance sur le parcours 7,2 km aller retour de Drugeac à Salins . 3 tunnels , 3 viaducs ; le premier tunnel on dévale la pente » à fond la caisse « sur 800 mètres dans le noir; frissons garantis !!!!! Ne rigolons pas au retour la voie monte à 20% on va pédaler ??

 

Mais 4 voitures si on peu appeler cela ainsi, poursuivent, avec les plus vaillants (que nous ne nommerons pas pour ne pas nuire à leur modestie) jusqu’à Mauriac soit 13,8km aller retour supplémentaires, pendant ce temps le groupe resté à Salins flâne où parcourt le circuit de la cascade à pied où en stop ! n’est ce pas Mado ?

 

Voici les grandes lignes d’une sortie bien étudiée , riche en événements et en surprises.

Merci à nos organisateurs pour la qualité du circuit et le soucis des détails.

Que des bons souvenirs !!!!!

 

Ont participé à cette sortie : Raymond &Raymonde A. José & Marilou B. Raymond & Nanou R.  Françis & Evelyne E.  Christian & Ginette A. Jean Claude & Janine F. Daniel & Jacqueline M. Manuel & Mado G. André & Martine M.  Paulette & Ottorino  Jacques & Lili  Maurice & Marité  Patrick & mireille H. Daniel & Annie L. Roger & Simone  Michel P.
Bernard & Andrée B. Jean & Marie France D.

 

                                                           Rédaction Daniel M. et Jacques H. pour la fin du circuit

                                                           Photos Lili et l’équipe photothèque

Les organisateurs sont très heureux que chacun ait pu trouver dans ce circuit plaisir à visiter cette région .> > tant qu'à déguster les produits du terroir qu'à rencontrer des gens passionnés qui animent et cherchent à faire vivre ce pays > > merci aux municipalités pour leur accueil > > et un très grand merci à vous tous pour avoir été un super GROUPE !!!!!!

                                                       

                                                                  Jean et Marie France

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C