SORTIE RONDE DES CRECHES DANS LE GERS

 

Pour la dernière sortie de l’année du 06/12 au 11/12/2015 Jacques et Lili nous entraînent  pour une très belle balade dans le département du Gers à l’occasion de la 21 éme ronde des crèches sur le thème ( l’Aventure avec les Romans ).

 

Dimanche 06 : Avant midi quelques équipages se retrouvent à l’Isle Jourdain après les congratulations, d’usage repas dans nos CC et départ direction Plieux où nous retrouvons , d’autres équipages déjà arrivés .

Puis nous allons tranquillement vers le village et le « Capitaine Fracasse » .Quatre personnes font une démonstration d’escrime japonaise, nuit sur place.

 

Lundi 07 : Départ à 9 heure en co voiturage vers les crèches  « Sans Famille « à Castet Arrouy et « Les Trois Mousquetaires » à Miradoux.

  Retour pour déjeuner  et nous partons pour Flamarens et la crèche « Le Bossu « .

Nuit sur l’aire de Saint Antoine et visite de la crèche « Arsène Lupin ».

Pour le repas du soir au restaurant « La Coquille » avec l’animatrice ((Crèpe )) qui nous fait passer un bon moment et dont Michel se souviendra.

 

Mardi 08 : Nous visitons les crèches de Peyrecave ,  Gimbrède et Sempesserre avec comme thème dans l’ordre « Tom Sayer » puis « Don Quichotte » et »Robinson Crusoé ».

Sans oublier avant notre repas de midi sur le parking de Peyrecave ; un covoiturage vers le village de La Chapelle distant de 2,5 km où nous visitons comme son nom l’indique « La Chapelle » de style baroque. Edifice décorée à la feuille d’or et dont l’ensemble des murs et reliefs sont peint en trompe l’œil sur supports bois et maçonnerie. Pendant près de 45 minutes nous bénéficions de la part du Président de l’association de sauvegarde de ce bâtiment de maintes explications fort détaillées et intéressantes sur l’historique à travers les âges de cet édifice .

 Puis départ après notre troisième crèche de la journée pour l’aire de Lectoure où nous nous installons pour trois nuits.

 

Mercredi 09 : Ce matin à pieds nous arrivons à la cathédrale de la ville où les plus courageux s’engagent dans l’escalier qui après avoir gravis plus de 240 marches se retrouvent sur la terrasse qui domine la ville et offre un très beau panorama.

L’après midi visite du musée du Pastel très intéressant.

Fin de soirée visite libre de la ville et de la brocante sous les arcades du château.

Jacques Lili Maurice et Marité nous ont préparé un bon vin chaud qui fait du bien à la tombée de la nuit

 

Jeudi 10 : Guidés par une hôtesse sympathique nous déambulons dans le musée archéologique situé dans les sous sol de l’ancien évêché, puis la salle des illustres où trône en bonne place le Maréchal d’Empire Lannes, enfant de Lectoure mort à 40ans sur le champ de bataille.

Ensuite nous découvrons une ancienne pharmacie, les bocaux et matériel servant aux apothicaires  pour préparer les médicaments et autres décoctions.

 Après déjeuner nous avons rendez vous avec Thierry Perret (qui ne sait pas chanter) mais nous raconte avec un humour très particulier la longue histoire de la Collégiale de La Romieu qui reçoit 30000 visiteurs an ce qui permet d’entretenir les bâtiments.

 

Vendredi 11 : 10heures visite de la cave et du château de Montluc avec dégustation du Pousse Rapière spécialité du château.

Direction Lavardens avec visite très commentée par le guide, une exposition de vingt mille Santons de Provence est appréciée.

Nuit dans le parc pour 6 équipages les autres sont partis, au matin, Roger et Simone s’en vont alors que cinq équipages restant se dirige vers L’Isle Jourdain pour le musée Campanaire à la découverte de 20000 cloches, sonnailles et grelots du monde entier.

 

 

Les équipages participants :  Jacques et Lili, Roger et Simone Michel et Eliete, Daniel et Jacquie, Jean Pierre et Christine  Christian et Monique, Bernard et Andrée, André et Maria  Francis et Evelyne, Georges et Jacqueline, Manuel et Mado Raymond et Nanou, Maurice et Marité, Christian et Ginette.

 

                                                        Rédaction : Daniel M.

                                                        Photos Liliane L.

 

Le mot des organisateurs : Que du bonheur ; nous avons pu par un temps très satisfaisant pour cette période de l’année faire revivre ou découvrir pour certains la 21 ème Ronde des Crèches à 14 équipages dans une très bonne ambiance de complicité et de camaraderie.

Merci à tous.

Pour finir un « clin d’œil » à la Mairie de Plieux pour son accueil.

Un accueil aussi très chaleureux à Miradoux de la part des responsables de la Ronde des crèches et plus globalement de tous les bénévoles rencontrés dans chaque village.

 

Un coup de chapeau à nos animateurs « Miss Crèpe » sans oublier nos guides d’exceptions au musée du Pastel , à l’Office du Tourisme et la Mairie de Lectoure, et bien sûr à la collégiale de La Romieu, ainsi qu’à La Chapelle et notre époustouflant Emile narrateur de l’histoire du château de Lavardens.

 

A l’an prochain pour une autre merveilleuse « Ronde des Crèches » pourquoi pas ! Un volontaire pour l’organiser ?

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C