SORTIE FÊTE des VENDANGES à Banyuls et virée en pays Catalan du 8 au16 octobre 2016

 

 

Organisateurs : Christine et Jean Pierre P. Jackie et Daniel M.

 

Samedi 8 octobre : A partir de 10 heures nos 18 camping cars commencent à arriver à banyuls au parking du musée Maillol , route du Mas dans la vallée de la Roume, lieu de notre point de ralliement. Nous sommes accueillis par nos deux organisateurs.

Après les effusions joyeuses de retrouvailles comme de coutume , repas dans nos camping cars.

Puis nous nous rendons à pied au musée Maillol où nombre de sculptures en fonte et de dessins au crayon , fusain et craies nous attendent. De nombreux modèles réduits de statues servirent de base à l’artiste avant la réalisation de l’œuvre définitive grandeur nature .

E. Maillol travaillait essentiellement à base d’épure crayonné puis à la réalisation en plâtre de la statue avant son départ pour le moule de fonderie.

En soirée , départ pour le camping municipal « La Pinède » de Banyuls où des places nous sont réservées.

 

Dimanche 9 Octobre : Départ vers 10 heures pour la plage de Banyuls où nous attendent maintes dégustations de vin des Pyrénées Orientales et Banyuls après achat du verre spécial dégustation au prix de 5€.

C’est là , qu’en front de mer commence une fiesta aux couleurs rouge et jaune. Bandas, installation de tables , barbecues sur la plage , plus de 5000 personnes se préparent à festoyer avec à leur disposition les stands des associations qui proposent , boissons , sandwichs, paella , pain aux anchois au jambon etc…

A 15 heures30 , moment très attendu , arrivée plage centrale de la vendange par la mer.

Les barques catalanes s’approchent dans la baie et accostent sur la plage en débarquant quelques comportes de raisins.

Nuit au camping.

 

Lundi 10 octobre : Départ dès 9 heures en 3 groupes pour Saint Génis des Fontaines où un terrain superbe est mis gracieusement à notre disposition par ma municipalité de saint Génis que nous remercions chaleureusement.

Dès 10 heures nous nous rendons au cloître où nous sommes accueillis par notre guide, responsable de l’office de tourisme qui nous réserve un accueil chaleureux puis nous dirige dans ce cloître construit au 13 ème siècle, avec pour spécificité une polychromie de ses colonnes en marbres , blanc de Céret , rose de Villefranche de Conflant et le noir de Baixas.

Son église attenante se distingue par son linteau, début 11 ème siècle en forme de bas relief, qui se situe au dessus de la porte d’entrée et par ses deux clochers qui attestent de l’importance de l’abbaye .

Nous avons pu bénéficier aussi de deux expositions temporaires situées dans la galerie des deux clochers au dessus du cloître intitulées « Mauna Kéa » volcan endormi de l’archipel d’Hawaï.

Superbes expositions, l’une de photos d ‘espaces Montagnards et exotiques du baroudeur guide de Haute Montagne Roger Durand et de tableaux Subaquatiques à base de photos sous marines réalisées par Philippe Réal , guide sous marin.

Merci à ces deux artistes pour leur accueil et leurs compétences.

Au retour à nos camping cars , passage obligé au Domaine Pages Huré pour une dégustation et achats de différents cépages des côte catalanes et Roussillon sans « négliger » le fameux AOP Grenat , vin doux naturel.

L’après midi pour un grand nombre de nos équipages se passe en une superbe randonnée , suivant le cours d’un torrent , rando animée par le Premier adjoint de la Mairie de Saint Genis, lui même camping cariste.

Nuitée sur place.

 

Mardi 11 octobre : Départ en début de matinée pour les verriers de Saint andré.

La manufacture des souffleurs de verre présente un véritable spectacle où la magie du geste ancestral se mêle au talent et à l’émotion. Sans oublier le féerie de leurs œuvres exposées dans l’atelier et disponible à la vente.

L’après midi , départ pour Sorède pour la visite guidée de l’atelier de fabrication de fouets et cravaches. Etablissement ESATT « Les Micocouliers ». Un savoir faire unique au monde, un patrimoine ancestral qui nous est présenté par notre guide étape par étape du processus de fabrication, suivi d’une projection vidéo.

Le micocoulier est utilisé pour la fabrication de fouets et cravaches car son bois est souple et facile à torsader.

Les produits sont fabriqués à la main par des travailleurs en situation d’handicap pour les

Ecoles équestres, marques de luxe….de nombreuses enseignes prestigieuses font confiance à cette entreprise. Grand merci à notre guide pour la clarté de ses explications.

Un petit mot pour la ville de Sorede qui a facilité le stationnement de nos véhicules.

 

En fin d’après midi covoiturage pour une visite de la forge et du martinet restaurés à la périphérie de Sorède.

Exposé , très structuré et passionnant sur la sauvegarde du site et l’utilisation de ces outils préfigurant l’industrialisation.

 

Mercredi 12 octobre : Direction Arles sur Tech pour l visite des Gorges de la Fou. Un site grandiose. Casque sur la tête, nous découvrons de gigantesques falaises, saignées de rouge qui montent à l’assaut du ciel.

L’eau a vaincu la pierre et frayé son passage à force d’une obstination se chiffrant par une somme effrayante de siècles.

Ce forage des eaux a été si intense que tout un réseau de galerie et grottes existe dans son sein.

Nous évoluons sur une passerelle dans une entaille verticale dépassant les 200mètres. La longueur totale du canyon est de 1739m. la passerelle actuelle permet la visite sur une longueur de 1500m. Ce qui fait l’originalité de ces canyons , c’est leur extrême étroitesse (moins de 1 mètre par endroits , les plus étroites d’Europe). Il faut noter aussi tout au long de notre périple les indications botaniques concernant plus de 25 plantes protégées , rencontrées tout au long de notre parcours , à flanc de roche.

Nous concluons notre visite par le repas dans nos camping cars pour certains, d’autres au petit restaurant du site qui nous a réservé un très bon accueil et des mets d’un très bon rapport qualité prix.

 

Départ 14heures 30 pour Maureillas où nous nous posons sur l’aire de camping car pour la nuit.

Jeudi 13 octobre : Rendez vous est pris à 10 heures au musée du liège situé dans la petite ville de Maureillas-Las-Ilas. Une formidable découverte d’une matière noble et naturelle au cœur de sa région de production.

En 1950, la moitié de la population oeuvrait à la fabrication du bouchon et de ses dérivés.

Ce musée détient une collection unique en Europe d’outils et de machines anciennes.

Plusieurs espaces et une vidéo nous ont fait découvrir l’univers du liège ; son écologie , sa récolte , sa valorisation et ses nombreuses utilisations souvent méconnues….

Sans oublier toutes ces œuvres d’art en liège et oui en liège , ainsi que maquettes , réalisées par de véritables artistes.

 

En fin de visite , dans une superbe cave catalane typique de la fin du 19 ème siècle nous fûmes surpris par 8 à 10 foudres de 25000 litres chacun , relatant la relation ancestrale mais toujours d’actualité entre le liège et le vin.

 

Puis début d’après midi, comme par habitude, de nouveau covoiturage pour admirer la chapelle de Saint Martin de Fénollar où nous découvrons le joyau de la peinture romane catalane du 12 ème siècle.

Fin d’après midi,, nos 3 convois reprennent la route pour le parking du camping municipal d’Elne pour la nuit.

Là , bon nombre de nos dames et quelques « Bonshommes » se réunissent pour je ne sais quelle surprise , mais chut….je ne peux en dire plus pour le moment.

 

Vendredi 14 octobre : Ce matin, une grande journée nous attend. d’abord émotion avec la visite guidée de la maternité d’Elne.

Maternité mise en place par une Suisse Elisabeth Eidenbenz pour accueillir lors de la « Retirada », exode des Républicains Espagnols fuyant le franquisme, les femmes en passe d’accoucher, issues pour la plupart des camps d’Argelès et Rivesaltes.

Nous sommes pris en charge par notre guide, Maïté qui avec beaucoup de passion nous explique l’histoire de cet ancien château reconverti grâce à l’œuvre et au courage d’ Elisabeth Eidenbenz et de nombreux habitants d’Elne.

Nous voyons dans nos têtes défiler tous ces petits êtres et ces mamans complètement démunis et victimes de la barbarie.

Nous terminons notre voyage dans l’horreur certes mais aussi dans l’admiration de ces personnes venant au secours de ces malheureuses.(Plus de 500 naissances entre 1939 et 1944) par une très belle exposition de toutes les femmes qui ont marqué le 20 ème siècle.

 

Nous nous devons ici de mentionner la rencontre avec la première adjointe de la municipalité de Elne qui a tenue à nous rencontrer pour échanger nos impressions et nous faire part des objectifs de la ville pour maintenir, faire vivre pour que personne n’oublie cette page de notre histoire.

Moment aussi très émouvant quand nous lui avons présenté un de nos adhérents descendant d’une famille ayant vécu la Retirada.

 

L’après midi , sous la pluie, nous amène à la cathédrale d’Elne où notre guide nous explique les différentes périodes de constructions et modifications de l’édifice et l’évolution de l’art roman au gothique.

Puis nous parcourons le cloître en forme de quadrilatère irrégulier, adossé au flanc

Nord de la cathédrale où notre guide nous détaille , les différents thèmes représentés sur les chapiteaux et colonnes ,religieux ou floraux allant du 12ème au 14 ème siècle.

 

 Nous finissons notre après midi au musée Terrus. Le peintre Etienne Terrus (1557-1922) ami de Matisse, Maillol et Monfreid. Ce musée retrace la vie du peintre et présente une exposition permanente des peintures et aquarelles, de ce dernier habité par la lumière et le paysages du Roussillon.

Samedi 15 octobre : Tout le groupe en 3 convois part pour le parking du port d’Argelès. Les policiers municipaux nous font pénétrer dans le parking qui nous est réservé par la municipalité.

10 heures , c’est l’embarquement à bord du bateau pour une « croisière » commentée qui nos mèneras du Port d’Argelès au port de Collioure.

Quel enchantement et émerveillement pour les yeux que cette arrivée par la mer dans la cité mythique de Collioure. Ville extraordinaire par sa situation, ses monuments et la luminosité qui s’en dégage cher aux peintres Matisse , Derain ….

On flâne dans la ville , on casse la croûte . 13 heures, tous à bord du petit train où nous attend un parcours inoubliable commentée par un guide très sympathique et plein d’humour.

Au départ de Collioure, il nous emmène à travers les vignobles par des chemins pittoresques , où nous découvrons des panoramas à nous couper le souffle, ainsi que quelques monuments et châteaux historiques.

Nous repartons sur Port-Vendres avec une vue panoramique de ce port de pêche et de commerce et de ses alentours , puis nous longeons les quais pour finir sur la corniche apprécier une partie de la côte rocheuse avec ses criques.

Notre bateau nous attend pour un retour sur Argelès.

 Vers 16 heures nous faisons mouvement sur un grand parking privé payant pour passer la nuit.

Là, rappelez vous , je vous ai parlé d’une surprise , et oui cela se concrétise, orchestré par Jackie, plusieurs de nos dames s’affairent à planter un décor , aligner des chaise ; un vrai petit théâtre prend forme.

Le spectacle peut commencer avec notre metteur en scène Christine.

Le thème, une parodie d’interview de notre Président (celui de la République).

Tout y était, un scénario bien pensé par nos compagnes. Il y avait les gardes du corps, les femmes qui ont marqué ce quinquennat !!!

Vous vous en doutiez , le rôle principal, oh ! surprise tenu par notre Président (celui du club, notre ami Christian) qui se prête avec gentillesse et réactivité à ce rôle ingrat où il est pointé du doigt, mais le bonhomme a de l’expérience !

 

Bravo à tous nos intervenants ( Christine , Anne Marie , Ginette , Nanou ,Evelyne , Manu, Daniel, Claude,  Raymond 1 , Raymond 2, ) tout le monde a joué le jeu , même nos chiens qui assistaient les quatre gardes du corps.

 

Dimanche 16 octobre : Nos équipages , émergent tranquillement de leurs camping cars, grasse matinée et quartier libre oblige.

La fin de matinée est consacrée à des balades par groupes sur le front de mer, le port, les rues piétonnes.

Nous avons pu admirer une magnifique exposition de photos de rue située sur le front de mer sur le thème « Des Iles et des Hommes »

 

Le début d ‘après midi , c’est sieste ,pétanques etc…

En fin d’après midi, départ de nouveau pour cette charmante petite ville de Saint Genis des Fontaines , qui nous accueille de nouveau , la soirée étant consacrée à un apéritif de fin de séjour offert par nos organisateurs suivi d’un repas au restaurant des Albéres. Un cadre agréable avec des mets excellents ( à recommander).

 

Ainsi se termine notre séjour en pays catalan et c’est avec un peu de nostalgie que nous nous quittons le lundi matin après une bonne nuit réparatrice.

Un grand merci au nom de tous les équipages à nos organisateurs Christine, Jackie, Daniel, Jean Pierre pour cette sortie, riche en événements et surprises.

 

Les participants : Christine Jean Pierre P.- Jackie Daniel M.- Liliane Jacques H.-Monique Christian D.- Anne Marie Claude M.- Evelyne Francis E.- Michèle Daniel B.- Marité Maurice A.- Mado Manu G.- Marie France Jean D. et la cousine Marie France- Anne Marie René J.- Anne Marie Raymond R.- Ginette Christian A.- Pilar Jos é G.- Janine Jean Claude F.- Françoise Georges C.- Gisèle Raymond M.- Thérèse Georges B.-

 

 

Rédaction : Jacques H.

Photos : Nanou - Lili

 

Le mot des organisateurs :

 

Pour une première, nous sommes très fiers d'avoir organisé ce séjour avec 18 équipages.

 

Certes cela n'a pas été facile de coordonner autant de camping cars.

 

Pour finir, cette semaine qui a été très riche en visites et en émotions, nous avons décidés de rassembler l'ensemble des participants afin de se détendre.

 

Honorés d'avoir notre Président par intérim lors de ce circuit, nous l'avons sollicité pour jouer le rôle principal de notre pièce de théâtre surprise "Le Changement"

 

Nous vous remercions tous du bonheur passé ensemble durant ces quelques jours  que nous avons préparés avec ferveur afin qu'ils vous soient agréables.

 

            Christine -Jean Pierre - Jacquie - Daniel

 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C