SORTIE PAYS CATHARE du 04 au 13 mars 2016

 

Vendredi 4 mars : 

Notre arrivée sur l’aire de Limoux ,accueilli par nos 4 organisateurs Nanou , Raymond , Ginette , Christian .

On se range sur le parking qui nous est réservé , puis l’on passe aux congratulations d’usage lors de nos retrouvailles entre équipages. 19 équipages cela en fait des poignées de main aux garçons, des bises aux filles .(comme dit notre cher trésorier).

On y va de comment vas tu ? etc…….

A 17 heures une dégustation des produits du terroir nous est proposée par un magasin Gamm Vert tout proche de l’aire de camping cars.

Puis vient l’heure de nous réfugier dans nos camping cars pour une bonne nuit réparatrice.

 

Samedi 05 :

9 heures , tout le monde émerge pour un départ à pied aux chais de la coopérative vinicole Sieur d’Arques , siège de la fameuse blanquette de Limoux.

Visite commentée de la cave et de son histoire, puis dégustation de la gamme des vins pétillants.

Achats et la visite se termine par la distribution d’un cadeau par personne , soit une bouteille de blanquette « premières bulles ».

Nous nous dirigeons ensuite sur le centre ville pour assister à un défilé de quelques groupes et bandas.

Après le repas nous rejoignons le lieu de départ du défilé de l’après midi « Carnaval du Monde ».

Ces groupes venant du monde entier , plus de 240 costumes et musiciens guidés par la troupe Limouxine des Afogats vont défiler dans le centre ville.

Italie – Bolivie – Slovénie – Masques Vénitiens de France – Espagne- Côte d’Ivoire – et bouquet final , le fameux groupe de Samba Brésil/Cuba mené par l’énergique et attachante Elisa.

Après le passage du défilé , certains le suivent jusqu’en centre ville ,flânent dans la ville , d’autres rentrent à notre point de parking pour finir la soirée.

Dimanche 6 :

A partir de 10 heures toutes les bandes du carnaval Limouxin envahissent le cœur de ville , avec leurs costumes chatoyants et leurs carabères magiques. Ils entrent en transe devant une foule émerveillée par leur démarche chaloupée.

L’après midi de nouveau , d’autres bandes envahissent les couverts, déguisements par thème , confettis , tous en osmose avec la musique délivrée par les groupes de musiciens.

La fin de journée se termine pour certains par l’exposition de vielles voitures et le musée des automates ; un univers féerique où plus de cent personnages en mouvement mis en scène sur une suite de variations de couleurs, de musiques et d’imaginaires.

 

Lundi 7 :

 Départ de 9h30 à 10h30 en 3 groupes pour l’Abbaye de Fontfroide , abbaye du 12 ème siècle préservée avec tout ses bâtiments .

Au moyen âge, elle est une des abbayes les plus puissantes d’Europe et joue un rôle majeur pendant la croisade contre les Cathares.

Visite guidée , pleine de réalisme et de lucidité pour nous expliquer la vie et l’œuvre des cisterciens . Projetant le passage de l’abbaye d’une époque à l’autre jusqu'à nos jours. (Romane , Gothique , Renaissance, Contemporaine).

Fin d’après midi , départ selon le principe de nos 3 groupes pour le parking de Terra Vinéa à Portel des Corbières.

Nuit très calme dans un cadre très agréable.

Mardi 8 :

10 heures , accueil à la boutique de Terra Vinéa par le personnel très aimable et attentionné qui nous offrent des cafés en signe de bienvenue.

Ici commence le voyage. On s’installe dans le petit train pour un voyage de 10 minutes jusqu'à l’entrée des galeries.

Voici le programme de cette aventure inoubliable au centre de la terre à 80 mètres de profondeur , ancien lieu d’extraction du minerai de gypse pour l’élaboration du plâtre.

Nous pénétrons par la galerie boisée pour une descente à –80m. puis c’est le son et lumière de la grande galerie.

Puis nous circulons de galerie en galerie pour atteindre la villa gallo romaine ( l’utilisation du vin par les Romains). Nous passons devant de grands foudres de 30 hectolitres , puis vient l’espace médiéval et l’utilisation du vin à cette époque.

La galerie des outils liés à la vigne du moyen âge à nos jours.

Le lac souterrain , reste d’une galerie inondée à l’époque de l’extraction.

La cave, l’atelier du tonnelier , les moyens de transport du vin.

Enfin la mine reconstituée en hommage à ces hommes courageux dont certains perdirent la vie au travail.

Le tout 35 km de galeries exploitées jusqu’en 1992, aujourd’hui 7 km de galeries utilisées pour le vieillissement des vins de la coopérative Roc-bère.

Toute cette découverte encadrée par une guide compétente, passionnée s’exprimant avec clarté et efficacité , équipée d’un amplificateur autonome.

 

Début d’après midi , départ pour Port la Nouvelle sur le site de la « Baleine du Vigneron »

En novembre 1989 une baleine de 20m et de 40 tonnes vient s’échouer sur le rivage de Port la Nouvelle.

 Jean Louis Fabre décide de sauver le squelette. L’artisan vigneron raconte avec humour son histoire sur un ton (pas le thon ,le ton) digne des plus grands comédiens.

Une analyse pertinente sur sa vie, sur l’être humain et notre époque contemporaine.

Une rencontre qui laisse des traces et interpelle.

Fin de soirée sur l’Aire de Port la Nouvelle avec l’ami Jean qui propose d’aller chercher des huîtres au port ostréicole.

 

Mercredi 9 :

 Quartier libre, grasse matinée , courses au supermarché, services.

Début d’après midi, départ avec nos 3 groupes pour le village de Cucugnan où nous nous poserons pour 2 nuits sur le parking de l’office de tourisme à côté d’une miellerie que nous ne manquerons pas de visiter.

Jeudi 10 mars :

Comme disent nos organisateurs dans la présentation du projet : « Aujourd’hui Cucugnan avec ses anciennes fortifications, l’originalité de l’église, le spectacle »autour du curé de Cucugnan » et le moulin d’Omer réhabilité. Que de surprise en perspective.

Ce qui était promis fût et même plus !

Pris en charge par la guide devant l’O.T. Nous traversons le village avec halte au théâtre Achille Mir pour une projection relatant l’histoire du Curé de Cucugnan.

Puis visite guidée de la ville avec évocation des différentes époques de construction. Du village rasé par les Espagnols jusqu‘à nos jours.

Arrêt à l’église où la guide nous explique l’une des rares représentations de la vierge enceinte et les péripéties de cette statuette.

Après un bref aperçu sur la sinistre époque cathare ; notre guide nous conte le magnifique poème d’ Hercule Birat relatant l’histoire du brave curé de Cucugnan soucieux de ramener tous les villageois vers son église qu’ils avaient majoritairement désertés.

Elisabeth R. est une formidable conteuse et une guide aimable et compétente.

Nous clôturons cette matinée par la visite du moulin d’Omer et un approvisionnement en pain à l’ancienne boulangerie de Cucugnan.

13 heures, nous nous rendons à l’auberge de Cucugnan où un succulent repas nous attend.

Après le repas la majorité du groupe entreprend le parcours du sentier de découverte dit « de la fontaine » autour du village soit une excursion de 45 minutes.

La fin d’après midi se passe à se détendre dans nos camping cars et jouer aux boules pour certains.

Nos vaillants organisateurs Ginette , Nanou , Christian , Raymond nous ayant donné rendez vous à 19 heures dans une salle mise gracieusement à notre disposition par la commune.

19 heures ,le groupe arrive devant un superbe apéritif préparé par nos organisateurs……

Tout le monde prend place et surprise 4 artistes déguisés pénètrent dans la salle.

Cucugnan oblige en tête Christian dans le rôle du curé , Nanou dans le rôle d’une bonne sœur, Ginette en petite Mémé et Raymond en guenille et croûton et vin dans les poches.

Après la bénédiction et le show de nos amis , nous passons à la dégustation de tout ces mets et trinquons à la santé de tous.

Puis vient le moment des histoires et pantomines, comme d’habitude l’amie Ginette et Raymond ne manquent pas de verve et de clowneries pour nous faire rire.

Une soirée exceptionnelle à 48 h de notre fin de circuit Cathares, une réussite de plus à leur actif.

Vendredi 11 mars :

10h départ pour le site du musée de Tautavel.

Début d’après midi visite guidée du musée.

Nous faisons connaissance avec l’homme (notre ancêtre) du néolithique et les recherches importantes faîtes sur le site de Tautavel pour mieux connaître les us et coutumes des civilisations qui ont donné naissance à Homo Erectus ,c’est à dire nous 450000 ans avant Jésus Christ.

Découverte de la faune existant à cette époque et visualisation de vitrines mettant en scène l’homme et son environnement , animaux compris.

Pour finir par l’homme mythique du Néanderthal.

Fin d’après midi classique avec découverte du village , passage chez l’apiculteur et son exposition ; pétanque et jeux de carte pour ces dames.

 

Samedi 12 :

 Départ comme d’habitude en 3 groupes pour Espéraza à la découverte du musée de la chapellerie.

Fabrication de chapeaux de feutre de laine, métier complexe et difficile qui se pratique ici depuis le 19ème siècle.

Le musée reconstitue l’ensemble de la chaîne de production du feutrage de la laine à la dorure du galon qui habillera la coiffe en passant par la teinture, la foule, le formage.

Présentation des différentes machine utilisées et leur évolution.

La vidéo illustre le savoir faire des ouvriers chapeliers.

Rendez vous sur  : http://musee-chapellerie.fr/temoignages/ pour voir cette vidéo

Toutes les étapes de la fabrication d’un chapeau nous sont dévoilées ; la vidéo des processus de fabrication est une pure merveille de détails sans compter la qualité des images et du son.

La visite guidée nous est présentée par deux guides Eric et Thierry qui ont leurs racines aux pays , enfants de parents ayant eût aussi travaillés dans l’entreprise donc très attachés à l’histoire de la chapellerie en Haute Vallée de l’Aude.

Dans l’après midi un concours , non pas de boule comme à l’accoutumée , mais de quilles se déroule sur l’aire de camping cars orchestré par Guy ; un franc succès.

Dimanche 13 mars :

Nos organisateurs Audois ne font pas les choses à moitié, à 7h40 « Toc Toc » devinez quoi !

Distribution de croissants à l’ensemble des participants, soit 38 personnes , pour nous souhaiter bonne journée et bon tour de marché à Espéraza.

Très beau marché où notre ami et artiste André fît donner de sa belle voix accompagné de son orgue de barbarie. Un vrai régal pour l‘ambiance et les oreilles.

Puis c’est la séparation , le moment des « au revoir » en attendant une prochaine sortie.

 

Un grand merci au nom des 19 équipages à nos amis Ginette , Nanou , Raymond , Christian pour leur gentillesse , leur disponibilité , leurs compétences tout au long de ce circuit de découverte du pays Cathare aux activités variées , de la plus culturelle à la plus étonnante.

Cette sortie restera dans nos mémoires , BRAVO encore BRAVO.

 

Sans oublier tous les participants qui ont su créer une ambiance chaleureuse empreinte d’une grande camaraderie :

Liberto et Eliète M. Christian et Monique D. Claude et Anne Marie M Raymond et Gisèle M. Manu et Mado G. Daniel et Annie L. Emile et Marie Paule A. Jean et Marie France D. Bernard et Andrée B. Paulette et Ottorino V.F. José et Marie Lou B. André et Martine M. Guy et Maïté S.   Roger et Simone M.P. Patrick et Mireille H. Jean Claude et Janine F. Jacques et Lili H.L. et nos organisateurs ; Christian et Ginette A. / Raymond et Nanou R.

 

 

                                                                                    Rédaction : Jacques H.

                                                                                    Photos : Nanou

 

 Le mot des organisateurs :

Un grand merci à tous les participants de la sortie de Ginette, Nanou, Christian et Raymond. Sommes heureux de vous avoir fait découvrir notre région «  Pays Cathare » dans une ambiance bonne enfant et fraternelle. Malgré un temps un peu froid .Merci à tous.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C