Compte rendu fêtes du cassoulet à Castelnaudary

Organisé par Christian et Ginette A. et Raymond et Nanou R.

 

Le jeudi 25/08/2016 les organisateurs nous attendent à partir de 14 heures au parking de la Piboulette, ou ils nous ont réservé de très belles places le long du canal bien ombragées, appréciées par les participants a la sortie car il fait très chaud.

 
Fin d’après midi Ginette et Nanou nous expliquent ce qu’il y aura a voir ou faire pendant ces quatre jours de fêtes et nous donnent un plan de la ville ainsi qu’un programme des festivités

 

.Après souper nous allons en groupe assister a différents concerts joués par des jeunes de la région sur plusieurs places ou rues de Castelnaudary. Certains attendent 23 heures car Yuri Buenaventura va faire son tour de chants.

 

 Vendredi matin 10heures les places et les rues commencent à s’animer, nous en profitons pour aller faire un tour et nous montons jusqu’au moulin de CUGAREL où une dame explique aux personnes qui ont pu entrer le fonctionnement et le choix stratégique de l’emplacement des moulins de la région puis nous redescendons tout en faisant quelques emplettes surtout le pain

 

 Après-midi libre et Emile et Jean-Pierre nous rejoignent, puis vers 18 heures quelques un des participants vont en ville pour l’apéritif de Monsieur le Maire et les jeux sous la halle.

Après souper ballade le long des rues accompagné par la musique et les chants , au milieu d’une foule compacte.

 

 Samedi sur les allées sont installés des commerçants, artisans d’art et des jeux anciens pour les enfants mais les parents en profitent tout autant. De chaque coté des chapiteaux ou l’on peut se restaurer, les marchands de cassoulet sont présent.

 

Pour le repas de midi Nanou et Ginette ont trouvé un charmant petit restaurant au bord de l’eau pour déguster un cassoulet apprécié ou non, chacun à son opinion sur le sujet.

  A 18 heures. Maurice et Marité  nous convient pour un verre amical afin d’arroser leur nouveau CC.

Dimanche matin après une nuit plutôt bruyante même sur le parking, on se réveille à son rythme et chacun prend son temps, puis nous allons repérer l’endroit idéal pour assister au défilé de plusieurs groupes de majorettes et des chars décorés aux couleurs de différentes communes voisines.

   Le soir l’apéritif offert par les organisateurs est le bienvenu et nous formons les groupes pour le départ de demain

 

 Lundi matin Mari Lou étant fatiguée José rentre à la maison.

Vers 10heure le premier groupe prend la direction de Villeneuve Minervois suivi 20 minutes après par l’autre groupe.

Nous nous installons au mieux sur l’aire et occupons toutes les places. Déjeuner dans nos CC et nous allons voir un ferronnier d’art qui nous parle de son métier avec passion.

 

Fin d’après midi partie de boules sur le terrain de la commune.

Après souper Christian Raymond Francis et Jean-Pierre participent au concours de pétanque avec les joueurs de la région.
 Mardi matin visite à la maison de la truffe ou l’on nous prête un appareil qui raconte l’histoire d’un des plus fameux chercheur de truffe jusqu'à 50 kilos à l’année.

 

Ayant déjeuner dans nos CC nous montons en groupe et a pied vers le moulin de Villeneuve Minervois qui a été très bien rénové par des artisans compétents. Un petit film retrace la rénovation du moulin du début à la mise en service. Notre guide nous fait entrer dans le moulin et nous fait voir son fonctionnement qui faute de vent est entraîné par un moteur électrique.

 

Après un peu de repos ou encore la pétanque avec cette fois certaines épouses.

Nous nous dirigeons vers la salle des fêtes de Villeneuve Minervois pour déguster la paella préparée par l’Amicale des Chasseurs et surtout assister à un très beau spectacle cabaret ou Ginette monte sur scène pour assister le magicien et est très applaudie .

 

 Mercredi matin nous nous rendons de nouveau chez le ferronnier qui fait une démonstration pour faire une feuille de vigne, et il invite les hommes à faire la leur plus ou moins bien réussie.

 

 Départ pour le gouffre de Cabrespine pour une visite très bien guidée et commentée par une jeune étudiante après 45 minutes de visite on se dit au revoir et à bientôt et chacun reprend le chemin de la maison

  

 Les équipages Christian-Ginette A. Emile-Marie Paule A. Maurice et Marité A.-M  José-Marilou B. Francis-Evelyne E. Daniel-Jacquie M. Raymond-Gisèle M. Josy P. et Gérard P. Jean Pierre-Christine P.  Raymond –Anne Marie R.  Guy-Maïté S. Liberto et Eliette M. (absents excusés )

 

 Auteur : Daniel M. Photos : Anne Marie R. et Francis E.

Le mot des organisateurs : Après cette semaine amicalement passée en votre compagnie sous un soleil des plus généreux, lors des fêtes du cassoulet suivi de son escapade dans le minervois dans une ambiance bon enfant. Les équipages Christian-Ginette  Raymond-Nanou  remercient tous les équipages présents pour leur participation.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C