SORTIE VOIE VERTE PASSAPAÏS du 25 AVRIL au 01 MAI 2016

 

 Lundi 25 avril rendez-vous à MOULIN-MAGE sur le parking de la Charcuterie MILLAS .

 Après les retrouvailles nous allons, guidés par MARIE-HELENE la maitresse des lieux,  visiter les installations.
 

 Equipés de pied en cap, les joyeux trublions profitent avec les yeux et le nez des divers ateliers de transformation du cochon. 

 

 En récompense pour cette heure de visite, une dégustation très complète est proposée par notre hôtesse. 

 

Plateaux de charcuterie, Bougnettes, Melsat, Boudin froid ou cuit à la plancha, arrosée de vin de Gaillac et de jus de pommes. 
Les organisateurs ont profité de ce moment convivial pour présenter la sortie dans le détail et donner des livrets explicatifs. 
Retour dans les véhicules pour le nuit sous la surveillance sonore (mais courte) de FIFI, la chienne de la maison. 

 

Mardi 26 avril. Fin des emplettes non effectuées la veille puis déplacement pour ST PONS-DE-THOMIERE. 
Repas dans nos véhicules et préparation pour la première sortie vélo du périple : LES TUNNELS DE ST PONS, 23 kms aller-retour dans la bonne humeur et le courage. 
Cette balade nous a permis de découvrir les principaux tunnels de l’ancienne voie ferrée qui reliaient les villes de MAZAMET à BEDARIEUX sur la liaison transversale MONTAUBAN / MONTPELLIER.

Cette voie abandonnée définitivement à toute circulation ferroviaire au début des années 90 a été entièrement mise à disposition des vélos il y a quelques années. 
Montée jusqu’au tunnel de FONTILLE (le plus long de la ligne avec ses 766m) et un retour tout en douceur.  
Repas dans nos véhicules et nuitée sur place. 

Mercredi 27 avril. A 10h déplacement (Vélo et à pied)  pour l’Office de Tourisme de ST PONS-DE-THOMIERES ou WENDY nous présente une vidéo sur la MARBRERIE-DU-JAU. 


Emplette au Marché de plein vent et balade à la source du JAUR.  

Rendez-vous est pris pour 15h afin de visiter le site toujours sous la houlette de notre guide et toujours à vélo (8 kms en tout quand même !). ( 

Retour sur le bivouac ou nos organisateurs Andrée et Bernard nous proposent le traditionnel « Pot de Bienvenue ». Ambiance musicale garantie.  

Nuitée à St PONS. 

Jeudi 28 avril. Dés 9h30 nous enfourchons nos montures pour assumer les 22 kms (A/R) du trajet ST PONS-DE-THOMIERES / ST-VINCENT-D’OLARGUES. 

 Repas dans nos véhicules puis en début d’après midi, en deux convois, nous allons nous installer sur le Parking des Gorges d’ERIC à MONS-LA-TRIVALLE. 
Balade pour tous dans les Gorges d’ERIC à pied sauf deux irréductibles qui ont prit leurs vélos pour effectuer les 10 kms (A/R) jusqu’aux granges. Et ça monte ! 
Superbe paysage ou le marbre côtoie l’eau vive de la rivière.  
Nuitée à MONS. 

Vendredi 29 avril 10h : balade à vélo de MONS-LA-TRIVALLE à LES PUJOLS-SUR-ORB soit 20 kms A/R. 
 
Après s’être sustenté, nous enfourchons nos bicyclettes pour OLARGUES (9 Kms A/R). Visite guidée de la ville classée parmi les « Plus Beau Village de France » avec JEAN-CLAUDE, notre guide, qui durant plus de deux heures nous enrichie de ses connaissances sur ce bijou chargé d’histoire du SAINT PONNAIS. 

Dès le retour au bivouac, nous nous déplaçons pour HEREPIAN afin d’y passer la nuit.  

Samedi 30 avril. 
Si nous avons pleinement profité depuis le début de la sortie d’un temps superbe (il se murmure dans les milieux autorisés qu’il s’agit en fait du fameux microclimat « bonnelien » bien connu des scientifiques), la matinée est toutefois agrémentée de gouttes d’eau ventées. Pas de problème pour s’adapter avec une approche du petit marché de plein vent du village, et surtout le repos des sportifs. Seul Dédé, de bonne heure, est allé jusqu’à BEDARIEUX chercher les yaourts ! A midi, traditionnel repas pour la sortie avec le restaurant: « L’ARTICHAUD » dans un décor très original.  

L’après-midi: Visite guidée du MUSEE DES SONNAILLES. MIREILLE, notre guide passionnée, nous a pendant plus de deux heures, accompagnées dans cet univers plein de sons et d’objets représentant le monde des sonnailles et des cloches sous toutes ses formes.  

C’est ainsi que s’est terminée cette balade « culturo-vélocipédique » (ou inversement d’ailleurs !) sur les traces de vieilles voies ferrées disparues.
 Quelques équipages nous ont quittés en fin de journée, les autres se sont séparés le lendemain 1 mai. 

Le mot des organisateurs. Merci à nos guides MARIE-HELENE, WENDY, JEAN-CLAUDE et MIREILLE pour leurs professionnalismes, leurs connaissances, leurs disponibilités et leurs gentillesses. 
Un merci également pour l’accueil souriant des Offices de Tourisme de ST PONS-DE-THOMIERES et d’OLARGUE et à Mme le Maire de MONS-LA-TRIVALLE. 
Enfin félicitation à toutes et à tous pour nous avoir accompagnés sur cette balade qui a représenté plus de 80 kms de petite reine! 

Rédaction : Bernard B.

Crédit Photos : Francis, Jean-Claude et Bernard.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C