Sortie "Abrivado" Saintes Maries de la Mer 2017

 

Cliquer sur la photo pour accéder à l'album photos

 

 

            La Sortie ABRIVADO 2017, encore une fois préparée  par l’équipage Simone et Roger s’est déroulée du 9 au  13 novembre, aux Saintes Maries de la Mer.

 

            Le rendez-vous était fixé au 9 novembre, sur l’aire principale des camping-cars , au centre ville des Saintes Maries de la Mer.

Cette année 17 équipages sont prévus pour cette belle sortie. Presque le tiers, sont arrivés dès le mercredi après-midi.

Le Jeudi 9 novembre, Ils seront tous là,  accompagnés pour Dominique et Brigitte D. de leurs enfants et pour Jacques et Lili d’Isabelle, la soeur de Lili.

 

 

Le jeudi, certains déjeunent dans leur CC, d’autres, que je connais,  profitent d’être aux saintes Maries pour déguster des tellines, de la bouillabaisse, de la gardianne ou…..

L’après-midi, chacun s’occupe suivant ses goûts : certains papotent  bien au chaud dans un camping car, d’autres discutent dehors en plein vent  et les plus fougueux font un tour de quad.

 

Le vendredi 10 novembre, la ville est encore assez calme mais la plage et la digue sont, elles, plus animées.

Nous quittons l’aire, suivant notre moyen de locomotion, vélo ou quad, un peu avant ou un peu après  9 heure.

Les piétons peuvent faire une mini grasse matinée ou chercher, immédiatement, la meilleure place pour admirer l’arrivée des dix abrivados annoncés.

Ceux ayant un moyen de transport autre que leurs petits pieds, rejoignent la digue puis descendent sur la plage afin d’atteindre, 6 kilomètres plus loin,  la distribution de casse-croûte « grillade » offerte par le comité des fêtes des Saintes Maries : pâté de taureau, ventrèche, fromage et pour faire glisser du vin , gris ou rouge, et de l’eau.

Après avoir admiré : la mer, les cavaliers et leurs superbes chevaux ainsi que les attelages, sur les conseils de Roger, nous retournons sur la digue et nous nous postons de chaque côté d’un petit  pont d’où nous pourrons voir la cavalcade des différentes manades.

L’attente me paraît longue.  Et, quant arrive la première formation en V des gardians, je trouve cela très beau,  mais je suis déçue car je n’ai pas vu ne serait-ce que la queue d’un taureau.  Alors, un habitué a pitié de moi et m’explique qu’il n’y a que 4 ou 5 taureaux et qu’ils sont au fonds du V, bien encadrés par les chevaux .

A la deuxième formation je regarde mieux et j’aperçois enfin le train arrière des bêtes.

 

Le samedi 11 novembre,  nouveau casse-croûte sur la plage, puis retour en ville à proximité des arènes pour admirer la dextérité avec laquelle les gardians dirigent les taureaux afin qu’ils rentrent dans l’enceinte.

A 16h30 départ pour le spectacle de Camarkas. Arrivés sur place nous avons 1h30 avant la représentation, belle aubaine pour les amateurs de pétanque qui jouent avec plaisir.

Ce spectacle équestre de haute qualité intitulé : India d’où viens-tu Gitan? Est imprégné de poésie et de  grâce,  dégagées par les artistes  et  les animaux. Le travail de dressage, tout en douceur est prodigieux.

La représentation terminée, nous reprenons nos camping-cars afin de rallier  Méjanes, où nous devons dîner et s’installer pour la nuit.

Le restaurant est accueillant et l’ambiance festive.

 

            Le dimanche matin est libre et chacun le vit à son rythme. Les uns font la grasse matinée, les autres se promènent (à pieds, en quad ou à vélo) et certains  prennent un cours d’histoire des traditions camarguaises. En effet,  la personne gérant la boutique artisanale est une bible des us et coutumes de la région.

L’après-midi, nous visitons le domaine Paul Ricard en petit train. Celui-ci longe l’étang de Vacarès et nous permet de découvrir une  flore diversifiée et de nombreux oiseaux.

Avant de remonter dans nos camions pour passer une nouvelle nuit sur ce très beau domaine, notre Président avec l’accord de tous, prévoit un  apéritif à « l’espagnol » afin de remercier les organisateurs de cette sortie. 

Cet apéro improvisé est une réussite.

 

            Lundi 13 novembre, nous reprenons la route en direction de Montcalm, domaine viticole bio, où nous sommes attendus pour 10 heure. Une charmante Québécoise anime,  la visite des chais et répond à nos questions.

Puis,  une dégustation de vins rouges,  gris et gris de gris  nous est offerte accompagnée de quelques tapas.

Dans la boutique, figurent toutes les spécialités alimentaires de  la région (pâté et saucisson de taureau, riz, huile…), les petits souvenir à ramener et bien sûr,  les vins produits sur la propriété.

Une visite d’une tour médiévale aux alentours d’Aigues-Mortes était prévue pour clore le circuit .

Mais, l’important vent froid qui souffle sur la Camargue et soulève le sable fait renoncer à cette visite et le groupe se disperse.

 

Ce fut une belle sortie, riche en découvertes et  en relations amicales.

 

                                                                       Rédaction : Mireille H.

Photos : Brigitte D. – Roger M. – Liliane L.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C