RASSEMBLEMENT DU CLUB à GUZET NEIGE DU 08 au 10 Juin 2018

<< Cliquez sur la photo pour accéder au diaporama >>

 

On peut présenter cette manifestation annuelle de plusieurs façons .

Cette année ce sera l’A B C D d’une réussite car 28 camping cars se sont retrouvés sur le parking de cette belle station pyrénéenne .

 

 A comme Agapes car ce fût pour chaque repas ,restaurant ou «auberge espagnole» une profusion de mets mis à la disposition de nos 54 convives.

B  comme beaux paysages , une vue superbe à 360° qui enchanta tout le monde, malgré parfois de gros nuages menaçants et la nécessité de sortir Monsieur Parapluie.

C  comme convivialité , ambiance bon enfant ,franche rigolade furent des moments de qui nous donnent envie de nous rencontrer           

D  comme découverte, avec une station de sport d’hiver pour nous tout seuls: des randonnées à pied, à vélo , en quad comme les aiment nos adhérents.

Et aussi visite de ce curieux musée des colporteurs , niché dans la petite ville de Soueix que nos amis Françoise et Pierre gèrent avec une poignée de copains et copines de leur association.  Nous y reviendrons!

 

          Programme de la sortie

Vendredi 8 juin: En fin d’après midi, après notre conseil d’administration, les responsables du club accueillent les adhérents qui se rangent comme à la parade sur l’immense parking de la station.

 

En fin de soirée ,Françoise et Pierre nos hôtes qui ont obtenu l’autorisation de stationnement et la mise à disposition de la salle hors sacs auprès des autorités locales (que nous remercions vivement) nous convient à un pot d’accueil.

 

Samedi 9 juin: chacun émerge tour à tour de son petit logement à roulettes .  On discute , on se retrouve puis on s’évade sur les pentes pyrénéennes ,pistes de ski de fond , col d’Escots ,balades à travers les chalets etc…

 

Midi repas au restaurant «Le Refuge» dans une très bonne ambiance , avec kir de bienvenue en terrasse puis un très bon menu , servi avec amabilité et professionnalisme par les patrons du lieu.

Puis nous nous rendons dans la salle mise à notre disposition pour une présentation pratique de la sortie Portugal qui aura lieu en septembre. 80% des présents sont partants pour cette sortie . Le Président  convie aussi toutes les personnes à y assister si elles le souhaitent. Notre réunion se déroule dans un joyeux brouhaha , qui se calme au fur et à mesure que les explications de Mado prennent de l'importance.

 

En fin d’après midi les activités reprennent doucement, en rajoutant l’option sieste et l’incontournable pétanque qui débute par la mise en équipes de 18 boulistes confirmés sous la houlette de notre ami Roger.

 

La soirée se termine par un repas pris en commun dans la salle où chacun apporte les mets et boissons de son choix.

 

Dimanche 10 juin: Au matin les randonnées reprennent avec des courses plus osées, un apprentissage du terrain et les conseils de nos amis, nous poussent vers les cols pour les marcheurs ,sur les routes et sentiers pour les cyclistes et pilotes de quad.

 

Midi approche , mais le temps se gâte , le projet de repas sur la terrasse du restaurant «Le Refuge» mis gracieusement à notre disposition devient hasardeux.

Nous nous replions donc sur la salle commune , avec nos deux planchas sous auvent pour concocter nos traditionnelles grillades offertes par le club.

 

Le complément de repas ,entrées et desserts assuré par l’ensemble des participants sera dégusté en commun.

 

C’est là qu’il faut encore une fois remercier nos dévoués responsables de la commission loisirs pour leur gestion efficace et leur forte participation sur la fourniture des mets proposés à tous.

Je cite Anne marie , Mado , Michèle , Claude , Manu ,Daniel , Georges , et bien sûr nos organisateurs Françoise et Pierre et peut-être que j’oublie certains acteurs. Pour m’en sortir , je dirais aussi la participation active de nombreux adhérents pour épauler et renforcer l’équipe pour les taches de cuisson, service , rangement de la salle .Bravo à Tous.

 

Comme prévu , la météo se gâte en ce dimanche après midi . Françoise de main de maître met en place les covoiturages qui nous amèneront à la visite du musée des colporteurs de Soueix distant de 25 km.

 

Là, on change de registre c’est le D de l’A B C D avec la Découverte, la curiosité , la culture.

Visite guidée par nos amis Françoise et Pierre qui font partie des responsables de cette association du Patrimoine de Soueix –Rogalle.

Une visite exceptionnelle qui permet de se plonger dans un passé récent et de découvrir l’univers étrange des ces colporteurs qui partaient faire «fortune» au bout du monde…

 

C’est à la Maison Souquet ,genre de quincaillerie à l’ancienne que venaient s’approvisionner en marchandises les colporteurs ariégeois qui sillonnaient ensuite les 4 continents pour vendre le contenu de leurs marmottes en bandoulière  garnie de mille objets.

Les retours au pays étaient rares et c’est par correspondance qu’ils commandaient à la maison Souquet leurs marchandises: lunettes ,images pieuses, médailles, chapelets, boutons, breloques, bagues, colliers….

 

 Autant de merveilles qu’ils vendaient après de longues marches sur les chemins ou même après de longues semaines de traversées sur les mers.

 

 Et quand la vie arrivait à son ultime étape , c’est vers le pays qu’ils retournaient pour un dernier voyage.

 

Cet établissement est resté tel qu’il était au milieu du 19 ème siècle avec les comptoirs, les étagères, et les tiroirs encore remplis de produits que beaucoup de nos grands parents ont connus.

 

On ne peut ici décrire et commenter les nombreuses curiosités et anecdotes que nous font découvrir nos deux passionnés , Pierre et Françoise tout au long de cette visite, mais un conseil: rendez vous à Soueix, rencontrez Pierre et vous ne serez pas déçus.

 

Dimanche soir: La tête remplie de souvenirs de cette sortie , nous faisons notre ultime repas en commun avec les nombreux restes de nos agapes précédentes.

 

Il  faut bien que les choses aient une fin,et nous concluons la soirée par une projection diaporama, vidéo des sorties 2017 . C’est toujours un plaisir de feuilleter et découvrir l’album de nos sorties cela permet aussi de faire découvrir aux nouveaux adhérents , les types d’activités que nous leurs proposerons ultérieurement .

 

Comme conclue Françoise après la présentation de ce rassemblement: «A  bientôt pour de nouvelles aventures!» L’année 2019 devrait nous emmener vers  d’autres lieux pour notre prochain rassemblement .

 

Le Tarn: Mireille et Patrick  se proposent d’être nos hôtes pour l'année prochaine.

 

                                                             Rédaction: Jacques H.

                                                                                                                                                                                                  Relecture: Michèle B.

                                                                                                                                                                                                  Photos: Anne Marie R.

                                                                                             

Le mot des organisateurs :

 

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous avons accueillis à Guzet, dans notre Couserans souvent mal connu. Il faut dire que la météo plutôt clémente vendredi et samedi nous a bien aidés.

    Pour nous, adhérents depuis décembre 2016 seulement, ce fut l’occasion de mieux se connaitre, de partager de beaux moments de convivialité et de vous faire découvrir ou redécouvrir pour certains, le musée des colporteurs.            

     Merci encore à tous ceux qui ont participé à ce rassemblement.                         

                                      Longue vie au club A3C !

           

      Françoise et Pierre B. J.

 

Rassemblement très conviviale dans cette belle station, dans un cadre de toute beauté , en plein air. Nous avons passé de très bons moments avec une très bonne entente , du beau temps , de bons repas , de bonnes balades et une superbe visite du musée.

Pour finir. Bien sûr il fallait bien l’arroser avec un peu de pluie dimanche après midi.

 

                                                                                        Anne Marie et Claude C. M.

______________________________________________________________________________________________

                                                                                  

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C