SORTIE ABRIVADO et son Extension en ARLES

 

 

SORTIE   SAINTES  MARIES DE LA MER et EXTENSION ARLES du 9 au 16 NOVEMBRE 2018

 

ABRIVADO,  sortie incontournable de fin d année, 17 équipages arrivent sur l’aire des Stes Maries, déplorant l’absence de Simone et Roger à qui nous souhaitons une meilleure santé, et accueillant un nouvel équipage, Bernadette et Gilles.

        Samedi matin, en quad ou à pied, départ pour assister au passage des 10 manades sur les plages Est. Inondations et chemins boueux rendent difficile l’accès à Rousty, point de départ de l’Abrivado (élan en provençal).On se retrouve au « petit pont »pour un petit déjeuner  très apprécié, grillades et vin local, offert par la municipalité. 1000chevaux et taureaux, 200 gardians pour un passage mouvementé à travers barricades de cartons, fumigènes, sacs poubelle agités, ayant pour but de faire échapper les taureaux avant leur arrivée dans les arènes. C’est le jeu !    Le temps pas très  favorable nous laisse ensuite une période  de repos et de balade découverte à travers le village.

 

       Dimanche 11 Novembre,  nouveau spectacle, les courageux et les gourmands retournent sur les plages avant d’assister à la commémoration du centenaire de l’Armistice de la 1ere Guerre mondiale. Le défilé des manades jusqu’aux arènes clôture cette matinée.    L’après midi départ par petits groupes de camping cars pour le Domaine Paul Ricard de Méjanes où le restaurant nous réunit pour déguster gardiane et rizotto, avec guitare et chants de Camargue.

 

       Lundi, l’absence du petit train nous permet de découvrir en quad ou à pied, une partie du  Domaine, 600ha de nature préservée en bordure de la réserve de l’étang du Vaccarès.   L’ après midi nous nous rendons à la Maison du Riz à Albaron. Par projection de films et  explications detaillées, nous découvrons le travail effectué depuis plusieurs générations  par la famille Roziére : techniques culturales, différents types de riz, sa transformation pour obtenir un riz bio certifié. Nous repartons avec quelques achats.  De retour à Méjanes, partie de pétanque avant de passer la nuit sur le parking.

 

       Mardi,  nous nous déplaçons pour l’aire de Fontvielle. Soleil, temps doux, pétanque et apéritif offert par Maryse et José, qui ont bien voulu se joindre à nous et participer à la préparation de cette sortie : un grand merci !    Visite guidée du Moulin de Daudet : en activité jusqu’en 1915, baptisé en 1935 du nom de l’ auteur qui, partageant sa vie entre Paris et le château Montauban de Fontvielle, s’en inspira dans ses descriptions des « Lettres de mon moulin ». Après les explications sur le mécanisme, très bien restauré, et le fonctionnement du moulin, nous accédons à la salle voutée (après difficile ouverture de  porte !) située en contrebas, conservant la mémoire de la vie et œuvres d’Alphonse Daudet. Passant par la pinède, nous atteignons le château Montauban et le village.

 

     Mercredi 14, journée entière consacrée à Arles, ses monuments romains et romans

inscrits sur  la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO  depuis 1981.Nous stationnons  sur le parking du  «  Musée bleu » à proximité des vestiges du cirque romain.       

                   La visite du musée débute par un exposé de José devant le plan de la ville pour localiser les points d’intérêt.     Nous découvrons des objets   de l’occupation humaine au Néolithique, 2500 ans avant JC, outils, armes, vaisselle, bijoux trouvés lors des fouilles..  

 

Au 1er siècle avant JC, Arelate, ancien comptoir grec puis colonie romaine fondée près  du Rhône  par Jules César en 46 avant JC   doit sa fortune à la convergence de routes commerciales et connait sous l’empereur Auguste un riche développement architectural  attesté par les maquettes des monuments.     Dans les vitrines, lampes à huile, statuettes, jouets, vaisselle, bijoux, clés, aiguilles, nous parlent de la vie quotidienne, avant d’admirer statue d’Auguste, buste de Venus, gaulois captif en bronze, portrait de César découvert récemment dans le Rhône ainsi qu’un chaland de 31 mètres. Pour finir les magnifiques mosaïques prouvent la richesse des villas romaines.

 

                  L’après midi, nous parcourons la ville, José nous faisant partager ses connaissances :

Cryptoportiques, vaste système de galeries souterraines fondation du forum.  Vestiges  du théâtre antique qui a retrouvé sa fonction d’origine.

  Amphithéâtre destiné aux jeux et combats de gladiateurs, transformé  en quartier fortifié avec  habitations, églises, au Moyen Age, accueillant concerts et  spectacles de tauromachie  aujourd’hui.

 

  Eglise St Trophime, son portail roman du XII ème siècle et son cloitre où se tient une exposition internationale  de crèches. Vestiges du temple du forum.

 

     Jeudi,  en route pour le  Domaine viticole de Montcalm où explications et dégustations nous permettent d’acheter  vin bio et produits locaux.

L’ après midi, en quad, vélos  ou covoiturage nous partons pour la réserve naturelle de Scamandre. A pied, à travers les roselières, nous atteignions l’observatoire pour apercevoir  busards, héron cendré, ragondins.  

  De retour à Montcalm, un apéritif proposé  par notre président, Christian, nous réunit pour remercier  nos organisateurs Jacques et Lili, José et Maryse, Michel et exprimer notre satisfaction de retrouver Anne Marie. Parmi les convives, non désirés : les moustiques ! Petit souci au regard de cette agréable sortie, culturelle, sportive et surtout conviviale.

      Vendredi  16, après la visite de la Tour Carbonnière , poste avancé des remparts d’ Aigues mortes et octroi, au milieu des marais où vivent tranquilles hérons cendrés, cygnes, poules d’eau et ragondins, heure est venue de se dire  au revoir  et  à très bientôt.

 

                                                                                                                             Rédaction : Nicole B.

                                                                                                                             Photos : Nanou  (Anne Marie R.)

 

Le mot des organisateurs :

  Merci à Roger qui malgré ses problèmes a su caler notre accueil à Méjanes et notre venue au restaurant.

Pour le reste quelle satisfaction de voir nos adhérents participants , prendre plaisir aux différentes découvertes que nous leur avons proposées et préciser la très bonne ambiance qui a régnée tout au long de ce séjour  avec comme le dit si bien notre narratrice Nicole la complicité et la connaissance de nos amis José et Maryse , membres du club Paca.

Comme quoi les liens étroits qui nous unissent au sein de notre Fédération FFACCC ont du bon et permettent ces échanges interclubs  positifs et riches sur le plan humain.

 

                                                                                                              Jacques et Lili

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C