SORTIE  FETE DES CITRONS ET CARNAVAL  DE NICE du 17 au 25 FEVRIER 2018    Organisée  par Michel et Eliette

<< Cliquer sur la photo pour accéder à la galerie photos >>

Bravant la pluie, tous les équipages se sont retrouvés samedi soir au camping la Vieille Ferme à Villeneuve de Loubet Plage.

Michel, notre organisateur fait le briefing des festivités à venir avec une réserve sur le temps qui s’annonce plus que maussade pendant le séjour.

Dimanche matin 8h15 tout le monde est sur le pied de guerre pour aller à Menton en train.

 Il fait beau ouf !!

 Le jardin est magnifique et nous donne l’impression d’avoir fait un long voyage, de somptueux temples, des fontaines de lotus, bienvenue en Inde en route pour Bollywoord sur des rythmes  de musique dans une tempête de couleurs.

 

Le défilé de chars géants avec groupes folkloriques et majorettes fut très apprécié .Emerveillement face aux réalisations citronnées, ces structures géantes en citrons et oranges sont impressionnantes

Belle traversée de l’Inde et de ses comédies musicales.

 

Nous ne saurions oublier le merveilleux jardin d’orchidées, véritable invitation au voyage, elles nous fascinent par leur élégance et apaisent le charivari de la fête.

 

Journée bien remplie pour nos jambes et tout le monde était au rendez vous pour le retour. Que de monde ……jouez des coudes, suivez le Nanard qui connait toutes les astuces….et nous voilà sur le quai.

 

Le lundi matin repos, covoiturage l’après midi pour la visite du moulin à huile à Peillon.

Situé en bord de route, le moulin propose une huile d’olive aux aromes niçoise.

Après avoir vu les anciennes machines et écouté les  procédés de fabrication, l’origine des olives « petites dégustations «   et divers achats, tout le monde prend le chemin du retour.

Après une bonne nuit réparatrice, matinée détente avant le départ pour la visite de Villeneuve Loubet. Les plus téméraires ont pris le bus à la gare pour les conduire au pôle culturel, les autres ont sagement attendu la navette non loin du camping.

 

Voilà toute la troupe réunie pour une balade au pays d’Escoffier. En hommage au chef cuisinier et enfant du pays, la ville s’est dotée d’un pôle culturel d’excellence alliant médiathèque, spectacle et gastronomie.

Notre promenade nous a amené sur le chemin horticole du Loup.

 

Le fleuve Loup à permis au 19ème siècle l’exploitation de nombreuses cultures, blé, vignes, légumes et en particulier la carotte, d’où l’élection de miss carotte….

C’et également dans le Loup que les femmes venaient laver leur linge ; on les appelait  « les bugadières » .

Notre déambulation dans les petites rues pavées bordées de maison aux pierres apparentes nous a conduit à l’église St Marc, nous avons pu admirer la chapelle décorée en trompe l’œil.

 

C‘est par le passage de la «  porte du roi » que nous nous sommes rendus au musée Escoffier ou une sympathique collation nous a été servie.

 

Retour en bus et repos pour nos jambes car le lendemain nous partons pour une journée a Nice. Au programme, chars fleuris et bataille de fleurs sous le thème de la science fiction et de l’espace.

 

Les Alliens, personnages imaginaires et arts en tout genre ont animé le corso.

Après une ouverture tout en chorégraphie, animée par la troupe de danse niçoise, les danseurs ont lancé des fleurs sur la foule. A chacun de jouer des coudes pour repartir avec son bouquet.

Nos camping-cars ont revêtu un air de fête pour la soirée.

 

Il fallait bien une matinée de repos pour tenir le rythme, nous voici repartis, a pied, le lendemain pour la visite du complexe touristique Marina « Baies des Anges »

Ce complexe unique en France qui a reçu le label «  patrimoine architectural du XX° siècle » qui valorise les constructions remarquables du siècle précédent, se compose de 4 bâtiments évoquant d’immenses vagues avec une impression d’édifice en gradins, s’enroulant sur lui-même.

 

Mais brr ………………..il fait froid, le vent se lève, direction le café ou nous attend une collation offerte par l’office de tourisme. Elle est la bienvenue car il faut affronter le retour, courage, tout le monde se met en route et arrive au camping en un temps record.

 

Il est vrai que le lendemain est réservé à mesdames.

Et oui, nous allons visiter la parfumerie Galimard à Grasse.

Dés l’arrivée, nous sommes captées par toutes les senteurs de jasmin, de rose, d’oranger, de lavande.

Cette parfumerie mythique, incontournable nous a permis de connaitre les arcanes de fabrication.

Visite très intéressante avec une guide agréable, le vrai côté de la parfumerie traditionnelle permettant de découvrir l’élaboration des parfums, des savons.

 

Et bien sûr, nous avons craqué et sommes reparties avec des petits sacs …………………….

Quelques petits cadeaux ……………. Et que du plaisir.

 

Il nous reste encore deux jours, mais ……………la pluie s’invite dans notre périple, pas la bienvenue, mais nous allons devoir composer avec.

Le lendemain, après consultation et re-consultation, la visite du jardin botanique d’Eze est annulée.

 

Pas beaucoup d’A3C dehors, et pour cause, il pleut, il fait froid, attendons demain.

Et la journée fut bien meilleure, la pluie avait déserté, le vent s’était calmé ; de quoi donner de l’ardeur a la troupe  pour reprendre le bus et terminer en beauté le séjour.

Je vous l’accorde quelques degrés de plus auraient été les bienvenus, mais bon, nous ferons sans eux.

 

Nous voici en route pour le corso carnavalesque, que du bonheur sur le thème du Roi de l’Espace.

Jolis costumes, magnifiques décorations, le tout agrémenté par le passage des « bandas »Si la conquête de l’espace et de l’inconnu étaient à l’honneur, l’inventivité était le maitre mot de cette parade avec les grosses têtes bien caricaturales comme les frères Bogdanov, Trump, Poutine, E.T., Macron et Pesquet.,toutes  les thématiques étaient à l’honneur.

 

Très belle sortie, bouquet final exceptionnel, et cerise sur le gâteau, nous repartons sous un joli paysage, les palmiers et les pins ont revêtu un manteau blanc ……………………des flocons de neige commencent à tomber.

A bientôt pour d’autres escapades

                                                                                                                                                                                                                Rédaction : Monique D.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C