<< cliquer sur l'image our accéder au diaporama de la sortie>>

 

Compte-rendu de la sortie Vélo Voie Verte Passapaïs

du mercredi 11 au mardi 17 avril 2018

Organisée par l'équipage Andrée et Bernard Bonnel

Treize équipages se sont retrouvés sur le parking de la Maison du Bois et du Jouet au Moulin de l'Oule à Mazamet vers 18 heures.

Après l'installation sur le parking un apéritif d'accueil offert par les organisateurs Andrée et Bernard nous a permis de nous réchauffer et de « papoter » en toute convivialité sous le préau du parking.

Le jeudi, Après une nuitée sur place on forme deux groupes. Successivement ils découvriront dans le musée, les vitrines de jouets en bois commentées par un guide très dynamique, ou profiteront d'une salle de jeux très attrayants.

Après la visite, l'apparition du soleil encourage Bernard à faire une photo de groupe devant l'arboretum.

Le soir nous partons en convoi de quatre véhicules vers la parking du Complexe Sportif à St-Pons-de-Thomière.

Le matin de vendredi malgré un temps incertain nous allons rejoindre notre guide à l'office du tourisme pour la visite de St-Pons-de-Thomière. Cette ville est un carrefour touristique au pied de la Montagne Noire et des monts du Somail.

Après nous avoir présenté la maquette de la ville, la guide nous a fait découvrir un circuit qui nous dévoilera le cœur historique des deux anciennes villes. Le parcours se terminera par la visite de la cathédrale où une grille en fer forgé sépare le chœur de la nef : œuvre datée de 1771.

L'après-midi départ pour les cyclistes de St-Pons-de-Thomière vers Labastide de Rouairoux.

Ceux qui ne font pas de vélo partent dans deux camping-cars celui de Nanou et celui de Jacques (très bons pilotes !).

A l'arrivée des cyclistes on commence la visite du musée du textile installé dans une ancienne manufacture textile du XIX ème siècle. Ce musée témoigne de la richesse d'un savoir-faire et d'un patrimoine industriel du Tarn. Les collections du musée présentent les techniques de la laine cardée puis la transformation de la matière première jusqu'au produit fini.

La visite commentée par la guide et la démonstration réelle du fonctionnement de l'usine est intéressante et passionnante. Ce musée très instructif retrace la vie de cette région axée sur l'activité textile.

Après la visite retour des cyclistes vers les camping-cars : la pluie commence à tomber et de grosses averses s'abattent sur les « coureurs » qui arrivent sur l'aire trempés jusqu'aux « os » mais avec le sourire !

Le samedi matin, la sortie vélo est annulée à cause du mauvais temps.

On part en convoie vers Mons la Trivalle et on s'installe sur le parking des gorges d'Eric.

L'après-midi certains partent en promenade vers les gorges pendant que nos valeureux cyclistes s'élancent vers le sommet. Ils reviennent enchantés par cette belle balade.

En effet ce site naturel classé dans le massif du Caroux est une aubaine pour les amateurs de randonnées et d'escalade.

Le torrent dévale la montagne de rochers en cascades et le parcours à pied ou en vélo longe les gorges et est accessible à tous.

Le soir Brigitte et Dominique nous offrent un succulent apéritif pour « arroser » leur nouveau camping-car. Un bon moment de convivialité où chacun papote et commente les événements de la journée.

Dimanche matin départ à 9heures pour la sortie vélo jusqu'à St Vincent D'Olargues : 15km environ et promenade pour les marcheurs. Le peloton a pris en charge une novice qui pour une première expédition en vélo électrique ne s'en est pas mal sortie! (avec le soutien de trois cyclistes chevronnés qui l'ont chaperonnée) La sortie suivante sera moins glorieuse pour elle !!

Il fait très beau et le repas de midi se déroule dehors.

L'après-midi farniente, pétanque ou belote pour un quatuor féminin.

En fin d'après-midi trois cyclistes courageux: Bernard, Claude et Daniel repartent en haut des gorges pour apprécier le paysage sous le soleil.

La nuitée est calme malgré l'affluence des touristes du dimanche.

Lundi le beau temps persiste et nos cyclistes repartent de Mons-la-Trivalle vers le Poujol sur Orb.

Petite chute sans gravité de Brigitte: les chevaliers servants sont entrés en action !

A midi repas devant les camping-cars.

L'après-midi départ en convoi vers Hérépian : on stationne sur un parking réservé par la commune près de la voie verte.

On accroche la banderole du club sur un camping-car pour une photo de groupe destinée à un article de la Dépêche du Midi sur les associations de Saint Jean du Falga dont on fait partie.

Mardi le soleil est toujours au rendez-vous et les vélos repartent vers Lamalou les Bains puis retour vers Bédarieux.

A midi repas au restaurant « L'artichaud » où un excellent menu nous est servi dans une salle magnifiquement décorée.

La sortie s'achève par la visite du musée de la Cloche et de la Sonnaille.

Ce musée est la propriété de la famille Granier depuis 1600.

Particulièrement attrayant, le musée donne liberté de toucher, faire tinter cloches et sonnailles tout en découvrant les secrets de leur utilisation et conception.

La fin de la soirée se termine par une partie de pétanque et un petit apéro convivial.

Une sortie organisée de main de maître par Bernard et Andrée qui ont su s'adapter aux aléas de la météo pour occuper l'ensemble des équipages et proposer des activités très attrayantes.

 

Le mot des organisateurs.

Nous remercions l’ensemble des participants de cette traditionnelle sortie annuelle culturovélocipèdique pour leur participation sportive, malgré les gouttes d’eau et les rampes à 15°/°° ! ! ! Que du plaisir à partager. Merci.

 

                                                                  Rédaction : Michèle B.

                                                                  Photos : Anne Marie R. alias Nanou

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C