RASSEMBLEMENT dans le TARN du 22, 23 et 24 mai 2019.

COMPTE RENDU RASSEMBLEMENT dans le TARN du 22, 23 et 24 mai 2019.

Je dois vous faire ici le récit d’une sortie organisée avec brio par Mireille et Patrick  HAUET que je pourrais qualifier d’agréable, inoubliable surprenante … C’est vous, lecteur qui choisirez l’adjectif qui convient...

Mercredi 22 mai.

C’est par une journée baignée de soleil que la plupart des 27 campings caristes font route vers le nord-ouest du département du Tarn, les piliers = ceux qui assurent la direction du club et les organisateurs sont sur place depuis la veille.

Dès l’entrée, le ton est donné : nous prendrons les 2 principaux repas ensemble, sous le chapiteau qui trône au milieu du terrain, gentiment prêté par un entrepreneur du village, à l’entrée du bourg. La soirée est déjà animée, elle débute par un succulent punch escorté  d’amuses gueules variés, préparés avec soin et offerts par Mireille et Patrick. Déjà  Patrick LACROIX grand ami de Patrick (le nôtre) est là pour proposer ses services comme il l’a fait tout au long de ce séjour.- il devait se sentir bien avec nous-

Jeudi 23 mai.

Le soleil est radieux.  Les 2 Patrick aidés de Jacques  BETEILLE, un autre habitant du village, allument dès 8h un barbecue où se laisseront dorer jusque vers 13 h  2 superbes jambons. Le repas, sous le chapiteau garni de 2 rangées de tables et de bancs est une vraie fête :

Copieux : apéritifs divers, entrées fournies de légumes divers, charcuteries, et autres amuses gueules, jambon succulent à profusion, pléthore de desserts.

Bien arrosé: vins rouges, roses, blancs, blanquette de Limoux.

En chansons : Alain KARALAIN a été invité pour animer l’assemblée. Il n’aura pas de mal à nous entraîner dans un karaoké enchanté, enchanteur, sur des airs des années 70, 80, 90 …

Il sera suivi de l’habituelle pétanque organisée de main de maître par  Yves BAZERBE , nouveau venu au club – et ancien champion de France de pétanque- . Le tournoi terminé  c’est à une démonstration suivie de pratique que nous convient 4 membres de l’Association Mirandolaise de Jeu de Quilles.  Nombreux sont ceux qui s’essayeront à ce jeu plutôt athlétique. Cette nouveauté sera un élément de plus qui nous fera nous souvenir de cette sortie.

En fin de soirée notre club est honoré de la visite de 2 adjoints au maire : Ludovic ROSSIGNOL et Maxime RAYNAL qui  s’entretiendront un long moment avec notre Président et quelques membres du club.

Vendredi 21 mai.

La météo très consultée sur les portables annonçait 90% de chances d’orage sur Mirandol.  Il n’en a rien été jusqu’en fin d’après midi. Le temps couvert mais doux et sans vent a été très favorable à notre sortie jusqu’au petit village du PONT de CIROU en bordure du ruisseau le Viaur.

L’accès à pieds n’est pas un boulevard, il se mérite mais grâce à Jean Paul AZEMAT guide de randonnées, féru d’histoires locales et de félibrige, conteur passionné et passionnant, ce fut un délice que de franchir les pentes  étroites, raides et caillouteuses interrompues   d’espaces enherbés, presque plats et plus dégagés. C’est là que nous marquions un arrêt  pour nous regrouper autour de lui et  écouter quelques contes avec  un peu d’histoire locale.

Le pont qui donne son nom au village fut bâti au 14e siècle.  Le tablier,  surélevé au centre, repose sur 6 arches qui enjambent le ruisseau. C’est l’ouvrage le plus ancien sur le Viaur. Il fut le premier lieu de passage  pour le commerce entre Rodez et Toulouse (Camin Roudanès en occitan).  Cirou  est le mot occitan de chêne liège  et si l’on en croit la légende de " l’ermite et son coucou », contée par  Jean BAUDOU -  écrivain  occitan né ici – le coucou aurait ingéré un gland lors de son retour de migration et l’aurait rejeté près du pont où il vivait auprès de l’ermite. De ce gland naquit un chêne liège. 

Quel conteur talentueux, il sait bien vous tenir en haleine et vous captiver jusqu’au bout de son histoire.

6 Km dans les jambes et 3 heures plus tard nous rejoignons notre base pour un dernier apéro et un repas tiré du sac.

Les départs s’échelonneront dans l’après-midi jusqu’au lendemain où les plus vaillants s’activeront aux rangements…

Question?

Et alors qu’en dites –vous ? C’était une sortie … Comment la qualifieriez-vous d’extraordinaire, renversante, inouïe, surprenante, enthousiasmante, fabuleuse… en tout cas bravo et grand merci à Mireille et Patrick.

 

 

Rédaction : Anne Marie J.           Photos : Nanou R. et Pierre J. pour la rando

 

Le mot des organisateurs:

‌Le compte-rendu est super : vivant, humoristique et précis.


Merci aux participants qui ont accepté de monter dans le "Nord" mais seulement de l'Occitanie, pour ce rassemblement, afin de découvrir notre village, ses paysages et certains de ses habitants.
Nous avons beaucoup apprécié les petits groupes de membres d'A3C, à géométrie variable suivant l'arrivée de l'un ou le départ de l'autre. où nous pouvions papoter avec le plus grand nombre et ainsi mieux se connaître.

                                                                                 Mireille et Patrick H.

 

On parle de nous sur le journal "Le républicain" :
 

 

Article du Républicain
IMG_20190611_0001_NEW.pdf
Document Adobe Acrobat [643.7 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C