Balade en Pays Cévenol du vendredi 6 au dimanche 15 septembre 2019

Balade en Pays Cévenol

Très bon accueil par Maryse et Bernard C. nos organisateurs

.-.-.

 

Tranquillement les Campings Cars sont arrivés sur le site et placés par la main d’un « Pro ».

 

La distribution des prospectus régionaux par Bernard est au rdv ainsi que les retrouvailles pour la partie de pétanque.

 

M. le Maire est venu nous saluer et souhaiter la bienvenue mais que dit Christian hum …hum…

 

Ensuite apéro dinatoire…plutôt super repas convivial.

Samedi => Départ pour le parking du Pont du Diable Romans(quel Diable légendaire…) et visite dans la foulée.

 

Ce superbe Pont haut de 15 m et 50 m de long env. ; nous présente l’entrée des Gorges de l’Hérault.

 

Après le repas une navette nous amène à St Guilhem le Désert et nous découvrons son abbaye et cloître, ses églises, son platane, son ruisseau et son pentu…

Ensuite nous voilà partis pour Anduze

Encore 1 coup de Raymond la science, parti le dernier et arrivé le 1er

Le soir, nous terminons en toute convivialité les restes et l’ingénieux Bernard nous éclaire avec son Cc. Le repas s’achève par la dégustation de Meringues de Gérard et Gisèle, les macarons de Daniel et Michèle, les tomates et figues de Anne et Roland… Quelle équipe !!

 

Dimanche =>Unepartie de la matinée libre Super U, Brocante, etc...

Tous à l’heure pour le départ avec le petit train des Cévennes et une bonne ballade jusqu’à St Jean du Gard.

Superbe repas et départ sur les rails pour se perdre dans la Bambouseraie d’Anduze.

 

De magnifiques plantes diverses, caoutchoucs, camélias, phénix, etc… se dispersent en plus de toutes sortes de bambous plus ou moins impressionnants.

 

Lundi => Nous partons à la découverte de Génolhac, Village Médiéval avec ses « Crottes Architecturales, la Tour du Château et ses pierres brossées, sa vespasienne : Endroit où l’on faisait l’éducation de vers à soie, son schiste, granit et dents de cheval.

Ce Village est arrosé par la Gardonette.

Ensuite, nous voilà partis pour Mende sur le parking d’Hyper U.

 

Mardi => A 9h, nous prenons la navette (AR)  pour l’Office du Tourisme. Nous avons eu la visite commentée de Mende avec sa Cathédrale Nôtre Dame et St Privat ainsi que sa crypte, sa chapelle, son superbe pont…

Une matinée un peu perturbée par l’humidité et la fraîcheur, mais comme l’on dit « la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ».

A retenir le super accueil par la Direction du Hyper U et son café offert.

 

Départ à 16 h pour Florac : le soir au resto nous avons mangé un excellent repas copieux en toute convivialité (Aligot)

 

Mercredi => Matinée Libre : coiffeur pour certains, farniente, vidanges, …

L’après midi visite accompagnée de Florac, entouré de châtaigniers, schiste, chèvres, nous découvrons son temple, sa transhumance, ses nombreuses fontaines, sa sous-préfecture, ses constructions en granit, ses dents de cheval,… et sa guide « aligné… pour n’importe quelle infraction ».

En route pour les Grottes de l’Aven Armand sur une route étroite et sinueuse, enfin nous voilà arrivés sur un parking spacieux et calme.

 

Jeudi => Ce site, situé sur le Causse de Méjean entre les Gorges du Tarn et la Jonte, est accessible par le funiculaire.

Cette grotte imaginaire et colorée, entre ses diverses draperies, méduses, assiettes, gâteaux, nous permet de faire une ballade enrichissante au Centre de la Terre.

En longeant les Gorges de la Jonte, nous traversons une très belle petite ville Meyrueis et ses cafés, hôtels, restos, étape de motards.

L’après-midi, le petit train nous conduit dans cette Ville Imaginaire de Martel dessinée par la nature : l’Art des Pierres. Les Chaos de Montpellier le Vieux situé entre les Gorges de la Dourbie et la Jonte, nous fait découvrir ses divers rochers, sa porte de Mycènes, l’Art de Triomphe, ses têtes ours, vautours et ses différents arbres, etc…

 

Vendredi => Journée de grottes et de marches.

Nous effectuons une très belle balade dans les Grottes de Dargilan et admirons ses cascades pétrifiées, ses fantômes, ses tableaux, ses couleurs ocres, roses ainsi qu’au fin-fond son immense salle rose et ses stalactites et stalagmites qui forment une colonne de 30 m. Autrefois étaient découverts dans la fosse des ossements humains…

Avec une chaleur intense, nous partons vers l’Abîme de Bramabiau.

Le Bonheur longe le parcours de la marche.

Par contre, l’humidité, le courant d’air et la fraîcheur du super site se font vite ressentir. Entre ses énormes rochers et vides, nous errons longuement dans l’abîme et sommes vraiment minuscules.

Merci M. Martel qui a remonté le ruisseau à 6° équipé de bougies pour s’éclairer.

Samedi => En route pour le Mont Aigoual avant les pluies Cévenoles.

Après les explications du Météorologue et visite de la boutique, nous sommes montés sur la Tour : un point de vue magnifique. 

Le temps change très vite car rentrés avec le soleil nous ressortons par un temps couvert, un peu de vent et quelques gouttes.

 

Nous prenons la route du Col du Minier et le Belvédère nous offre une vue imprenable sur le Vigan et ses environs.

Après quelques courses à Inter : rdv à Avèze sur un tout petit parking, mais on y rentre. Pendant que certains « pétanquent », d’autres se reposent et les plus courageux partent à la découverte du village. Une charmante petite Eglise très fleurie éclairée et une petite Grotte à la Ste Vierge (indiquée par 2 habitantes) s’offrent à leurs yeux.

 

La soirée se termine en toute convivialité avec des crustacés offerts par Daniel et Evelyne et cuits par Daniel et Anne Marie, l’apéro offert par Roland et Anne à l’occasion de la St Roland.

L’ambiance est assurée par la musique, le déguisement et la danse.

Dimanche =>Nous partons d’Avèze pour le Cirque de Navacelles.

Arrivés au Belvédère de Blandas, un Bus Cabriolet, nous attend et nous descend vers le village pittoresque de Navacelles et sa cascade en contre bas «Gorge de la Vis » et nous remontonsvers le Belvédère de la BeaumeAuriol, jolie point de vue sur le Cirque de Navacelles.

Retour au Belvedère de Blandas.

 

Après de repas au CC sur place, nous prenons la route pour la Couvertoirade à 14 h.

C’est un des plus beaux Villages de France fortifié équipé d’une réserve d’eau et sa Lavogne (bassin à décantation pour le bétail), d’un four à pain. Nous avons visité son église, son cimetière et ses remparts.

En route pour le Pouget par la 75, nous terminons notre balade avec une magnifique paella préparée par Isabelle et Marc et les retrouvailles de Maryse en meilleure forme.

 

Le Lundi matin, nous nous quittons avec plein de souvenirs des Cévennes, ses monuments, ses grottes, ses montagnes, ses routes sinueuses      et escarpées…

                                                                                 A bientôt.

                                                                      Rédaction: Anny et Christian F.B.

                                                                           Photos: Anne Marie R.

 

Le Mot des Organisateurs :

Maryse et Bernard remercient tous ceux qui ce sont associées à leurs périple cévenol. C'était une balade trés conviviale. Du petit train des cévenes au bus cabriolet de navacelle tout y était. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidés a mener a bien cette Balade et tout particulierement Nanou et Raymond.
                                     Maryse et Bernard
COMPTE RENDU SORTIE Cévennes
Nota: Ce document est l'original remis par nos rédacteurs Anny et Christian qui ont voulu l'agrémenter de quelques photos mais le logiciel du site ne permettait pas de les prendre en compte sur ses pages mais il eut été dommage de ne pas les publier.
Le webmaster Jacques
COMPTE RENDU SORTIE CEVENNES.docx
Document Microsoft Word [608.6 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C