A LA DECOUVERTE DE L’AUBRAC  ET SA TRANSHUMANCE PAR GISELE ET RAYMOND

Dès lundi, Eliette, Michel, Nanou et Raymond arrivent en éclaireurs pour réserver l’emplacement de nos camping-cars. A leur grand regret, ils sont délogés le lendemain par le Comité des Fêtes du village et doivent se repositionner dans un champ.

Les camping-cars arrivent au fur et à mesure et se placent sous le contrôle de Michel et Raymond.

Le village d’AUBRAC se situe à environ 1 km de notre stationnement.

 

Jeudi soir, Gisèle et Raymond nous offrent l’apéritif et font une petite réunion.

En fin de soirée, nous sommes conviés à une conférence sur le Pays de l’Aubrac et sa transhumance, son déroulement, ses préparatifs, son ambiance, etc.… Des vidéos sont présentées sur ce thème.

En suivant, des intervenants mettent en valeur (à juste titre) l’élevage et la qualité de la race Aubrac, le lait, le fromage, les pâturages,  la faune et la flore du plateau, etc.…

En conclusion M. André VALADIER, ancien maire de LA TERRISSE et homme politique, nous raconte, avec enthousiasme, s’on engagement pour sauvegarder le plateau rural de l'Aubrac, à l'époque sur le déclin (1960), en valorisant le fromage  et l'aligot, l'artisanat avec les couteaux de Laguiole et l'élevage de la race Aubrac.
 

Il nous raconte ses transhumances (37sur 40) et son anecdote parisienne :
« Pas satisfait, dans un premier temps des négociations engagées pour la prise en compte de marché des produits, il revient au pays et nous dit : « Je suis arrivé à Paris heureux comme un aligot et suis reparti triste comme une purée ».


Une demande d'inscription du plateau de l'Aubrac est en cours d'instruction auprès de l’Unesco.

La soirée continue avec un groupe de chanteurs locaux et une excellente dégustation du fromage (de 12 mois) ainsi que de la viande grillée.

Bien sûr, c’est de nuit que le retour s’effectue. Avec nos lanternes éclairantes, nous encadrons notre organisateur véhiculé par son fougueux coursier.

 

C’est vendredi matin (dès potron-minet, pour certains !) que le boulanger et le boucher nous proposent leurs produits régionaux.

Après les services obligatoires des campings cars, chacun dispose de sa journée : vélo, marche à pied, promenade, sortie des chiens, découverte de la région (Cascades des Touzes et du Déroc) jeux, cartes……

AUBRAC est un sympathique village avec sa petite église, ses grands hôtels et son jardin botanique composé de différentes sortes de plantes.

 

Samedi : enfin les voilà ! Les 2 GG (Gisèle et Gérard) arrivent et s’incorporent au groupe.

L’après-midi, Eliette et Michel descendent en navette à Saint CHELY D’AUBRAC où sont positionnés quelques commerces locaux, artisanaux et même une exposition de tracteurs. Le reste de l’équipe vaque à ses occupations.

 

Dimanche : le jour J

Petite réunion et chacun va à sa guise, rejoindre AUBRAC.

Plusieurs passages de troupeaux de bovins décorés et ornés de cloches sont entourés de leurs bergers et suivis de volontaires à pied.

Les jeunes veaux  sont transportés par camion.

Tout ceci est effectuéen présence d'une foule de curieux venus à cette importante manifestation.

Les animaux sont parqués devant le podium.

Un entretien est organisé avec les élus locaux, départementaux et régionaux en présence de la Présidente du Conseil Régional Carole DELGA.

Des musiciens (dont un groupe Ariégeois) et des danseurs de bourrées aveyronnaises animent la journée.

En fin d’après-midi,  nous rejoignons LAGUIOLE, admirant au passage, les nombreux burons. Nous stationnons sur le parking en face de la fromagerie.

La soirée s’achève par l’habituelle partie de pétanque.

 

Lundi matin, nous allons visiter la fromagerie JEUNE MONTAGNE à LAGUIOLE.

Après une vidéo enrichissante et complémentaire sur toute la chaîne de production de fromages, le directeur de l’usine, en personne, explique les diverses tâches des employés.

Bien sûr, la visite se termine par une dégustation de fromages classés par affinage et la vente de produits.

La pluie arrive mais ne nous retient pas.

A midi, déjeuner au Restaurant de l’AUBRAC : salade, aligot, pavé de bœuf ou saucisse, assortiment de fromages et tarte à la myrtille.

Merci Gisèle et Raymond d’avoir choisi ce succulent et copieux repas.

En sortant, le taureau, emblématique du lieu, nous attend sur la place et bien sûr, notre grande sportive monte le caresser sur les parties sensibles (porte-bonheur).

A 14h30, petite balade digestive en direction de la coutellerie HONORE DURAND.

Après la visite du musée, nous sommes attentifs aux explications, à la conception des couteaux de Laguiole et nous assistons de visu à la fabrication d'un couteau dans l’atelier.

Comme d’habitude, la sortie s’effectue par la boutique !

La soirée se termine avec un peu de pluie.

 

Mardi matin, la troupe se dirige vers la distillerie de whisky TWELVE, visite très intéressante commentée par une jeune fille.

Etant donné le degré de cet alcool, la dégustation est faite rapidement.

En route pour VINES où le stationnement est réalisé en bordure d’un champ fraîchement tondu. Nous découvrons le surplomb du lac du barrage de SARRANS..., sa petite église et ses maisons très fleuries.

Soudain, après le repas, nous sommes avertis que nous allons être délogés par des « chevaux de Camargue »

Rapidement, nous partons nous garer à environ 1 km plus bas et remontons visiter le Musée de La Cabrette.

C’est avec un grand plaisir que nous écoutons un fabricant de

Cornemuses. Équipés de baladeurs, nous apprécions les sons des divers instruments ; une manière agréable de percevoir les sons, les pays d’origine et donc, l’âme de chaque cornemuse.

A notre retour au parking, que diable, quelle surprise ! Les chevaux sont logés derrière nos camions…..

Nous nous dirigeons vers le camping en cours d'aménagement de CANTOIN où nous nous installons pour la nuit.

Tout de suite, nous faisons le tour du lac très bien aménagé de pontons avec des abords fleuris. Le village est pentu mais très mignon avec ses maisons de pierres apparentes et ses toits en ardoise.

 

Mercredi, départ pour TAUSSAC. En cours de route, nous nous arrêtons pour admirer le point de vue panoramique surplombant le barrage de Sarrans.

Arrivés à destination, nous parcourons le Sentier de l’Imaginaire, guidés par Gisèle (à chacun son égarement…).

Après le repas, nous visitons le Jardin des Sens et le Musée du Bois (que d’émotions de retrouver tous ces souvenirs d’antan).

Par la suite, nous traversons le paysage de l’Aubrac avec ses belles routes étroites  et sinueuses.

Installation sur le parking de la Ferme des Autruches à SENERGUES.

 

Jeudi à 10h, le propriétaire fermier, nous explique tout sur  la vie du plus grand oiseau : l’autruche, son comportement, sa reproduction, sa vitesse, son poids, sa viande, sa peau, ses plumes, ses œufs.

Nous regardons une vidéo très intéressante reprenant les explications données précédemment sur l'élevage des autruches. Nous achetons du pâté, des magnifiques œufs décorés, du savon,  etc.…

Ensuite, nous nous dirigeons vers ST FELIX DE LUNEL à l’Auberge de Polissal dont les propriétaires sont restaurateurs de père en fils depuis 100 ans. Succulent et copieux repas avec sa tête de veau, son estofi à volonté et en plus, son rôti de bœuf, ses fromages Aubrac, la poire belle Hélène, le vin et le café.

Aussitôt la balade digestive s’impose fortement !

.

Après, nous nous acheminons vers le Camping "Val de Saures" à ENTRAYGUES SUR TRUYERE.Ce dernier est superbe, très ombragé et herborisé.

 

C’est en covoiturage que le vendredi matin, nous partons visiter l’Espace EDF TRUYERE de COUESQUES, situé dans un grand bois.

Partagés en deux groupes, la guide commente le fonctionnement de l’usine et répond à toutes nos questions avec beaucoup de précisions. C’est très instructif.

L’après-midi, nous errons dans ENTRAYGUES à la découverte de ses maisons à colombages, son jardin, ses places, son confluent entre le Lot et la Truyère…..

Quelle surprise à notre retour au camping, de petites mains se sont affairées à préparer l’apéritif (tartines de pâté, etc…).

La soirée se déroule dans une super ambiance ; notre animatrice est au rendez-vous et c’est avec des chansons et de la musique que nous la terminons.

 

Samedi, tous vers la Galerie du Don au FEL, située sur un site magnifique. Nous découvrons de nombreuses œuvres d'art, de tout style et sommes initiés à la poterie d’argile et sel ainsi qu'à la délicate cuisson de nombreuses pièces.

 

Après cette visite, quelques-uns d'entre nous, pris par des obligations, quittent le groupe.

 

En début d’après-midi, l'équipe se dirige vers la cave coopérative des Vignerons d'Olt à COUBISOU où une guide nous attend pour nous renseigner sur cette production et nous faire goûter le cru.

 

Puis, déménagement vers l'aire de camping-cars de BOZOULS pour passer la nuit avant la fin de ce périple. Gisèle en profite pour organiser une marche à pied avec ceux qui le souhaitent vers le centre du village et son canyon en forme de fer à cheval, connu sous le nom de "Trou de Bozouls".

 

Et oui tout à une fin, voilà la séparation…….

 

Nous remercions fortement Gisèle et Raymond de nous avoir fait visiter et connaître leur belle région très riche en tout genre.

      Rédaction: Raymond et Gisèle M. Anny F.                        Photos:: Nanou / Anne Marie R.

 

 

LA TRANSHUMANCE AU VILLAGE D'AUBRAC AVEYRON

Laguiole Visite de la Fromagerie Jeune Montagne , de la Coutellerie et Restaurant

Distillerie TWELVE à Laguiole -Musée de la Cornemuse à Vines

TAUSSAC Sentier de l'Imaginaire et les Cinq Sens

Restaurant La Cascade" -Visite Barrage EDF de Couesques et Ferme aux Autruches

Poterie du Don- Cave coopérative des vins d'Olt et Bozouls 'Terminus"

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ARIEGECAMPINGCARCLUB / A3C